Que choisir pour la numérisation de diapos ?

Comme la numérisation est effectuée au cas par cas, diapo par diapo. SUPER8FRANCE vous propose une multitude d'option de numérisation.

 

Les formats de fichiers

Jpeg 24 bits: Joint Photographic Group est essentiellement utilisé pour enregistrer des photos. Il compresse l'image en éliminant des données superficielles qui ne sont pas perçues ne pas être perçues par l'oeil humain. C'est le format de fichier le plus utilisé sur le web. 

Le Jpeg  est compatible sur les platines DVD récentes de salon.
Il peut être utilisé pour l'envoi par email ou sur le web d'une photographie.

Vous avez 16,7 millions de couleurs

Tiff 24 bits: C'est le format idéal pour (re) travailler les fichiers par la suite. Il est sans perte car sans compression. Vous avez 16,7 millions de couleurs.

 

Tiff 48 bits : la même chose que précédemment sauf que vous pouvez allez encore plus loin avec 4 milliards de nuances de couleurs.

 

Tiff 48 bits HDR : Il s'agit d'un format brut sortant du scanner sans les données du canal infrarouge et toutes les autres données (équivalent d'un fichier Raw). Utilisable avec des logiciels compatibles HDR uniquement comme Lightroom, Photoshop, Silverfast HDR.... 4 milliards de nuances couleurs, large dynamique d'image. Il permet de corriger les erreurs commise à la prise de vue


Tiff ou NEF 64 bits HDRi
: Il s'agit d'un format brut sortant du scanner avec les données du canal infrarouge et toutes les autres données (équivalent d'un fichier Raw). Utilisable avec des logiciels de dérawtisation HDRi uniquement. 4 milliards de nuances couleurs, toute la plage dynamique de l'image. Il permet de corriger les erreurs commise à la prise de vue.


Tiff 16 bits noir et blanc
: C'est le format idéal pour (re) travailler les fichiers par la suite. Il est sans perte car sans compression. Ideal pour le noir et blanc

 

Tiff 16 bits HDR noir et blanc :  Il s'agit d'un format brut sortant du scanner avec les données du canal infrarouge et toutes les autres données (équivalent d'un fichier Raw). Utilisable avec des logiciels compatibles HDR uniquement comme Lightroom, Photoshop, Silverfast HDR.... Idéal pour le noir et blanc avec une large dynamique d'image. Il permet de corriger les erreurs commise à la prise de vue

 

Passage du scanner

1er passage : donne des couleurs franches

2ème passage :  le processus de numérisation dure deux fois plus longtemps, l'image est exposée deux fois, le cumul des deux expositions augmente la dynamique de l'image qui présente des détails les plus subtiles. Certaines pellicules a large plage dynamique comme le Kodachrome sont améliorées. Plus de détails dans les hautes et basses lumières.

Profil couleur

sRGB : utilisation grand public par la plupart des équipements.

Adobe 1998 : Pour la retouche précise sur Photoshop et l'impression sur imprimante professionnelle.