Lors de la numérisation de films anciens, des défauts comme des poussières, des cheveux ou des fils peuvent être visibles sur chaque image. Ces défauts, fixés sur la pellicule au moment du tournage, proviennent souvent de saletés ou d'objets bloqués dans la caméra. Ces marques étaient souvent visibles à l'époque, même lors de la projection, mais elles sont parfois amplifiées par le processus de numérisation moderne. Cet article explique pourquoi cela se produit et comment éviter ces problèmes lors de la prise de vue.
Les caméras analogiques, comme celles utilisées pour le Super 8 ou le 16mm, comportent une fenêtre d’exposition, où le film est exposé à la lumière pour capturer l’image. Si cette fenêtre est contaminée par des cheveux, des poussières ou d'autres saletés, ces éléments obstruent la lumière et laissent une marque permanente sur la pellicule. Ces défauts apparaissent ensuite sur chaque photogramme, car la pellicule avance mais les saletés restent fixées sur la caméra.
Ces problèmes surviennent souvent parce que :
Oui, ces défauts étaient également visibles lors de la projection du film sur un projecteur. Cependant, les projecteurs anciens avaient souvent un cadre d’image plus serré qui pouvait masquer partiellement ces éléments situés sur les bords de la pellicule. Par ailleurs, les projecteurs utilisaient des systèmes optiques qui diffusaient légèrement l’image, atténuant ainsi l’apparence des petites imperfections.
Lors de la numérisation, en revanche, le film est scanné image par image avec une grande précision et une résolution élevée. Cela inclut généralement toute la surface exposée de la pellicule, y compris les bords que le projecteur aurait pu recadrer, ce qui amplifie la visibilité de ces défauts.
Les saletés ou cheveux fixés sur la pellicule sont physiquement "imprimés" dans chaque image lors du tournage. Contrairement à de simples poussières de surface qui peuvent être nettoyées avant la numérisation, ces marques sont intégrées dans l'image et deviennent un élément permanent de la pellicule.
Même avec des logiciels de restauration avancés comme DaVinci Resolve ou Adobe After Effects, ces défauts ne peuvent pas être complètement supprimés de manière automatique. Bien que certains outils permettent de masquer ou de corriger manuellement ces défauts, le processus est long, complexe, et parfois impossible si les saletés sont très visibles ou couvrent des zones importantes.
Pour éviter que des saletés ne se fixent sur vos films, il est essentiel de bien entretenir votre caméra et de suivre ces bonnes pratiques :
Si vos films anciens présentent des marques de cheveux ou de saletés, sachez qu’elles font partie intégrante de la pellicule. Voici quelques solutions pour minimiser leur impact lors de la numérisation :
Les défauts causés par des cheveux ou des saletés peuvent être évités grâce à un entretien rigoureux de la caméra et des précautions lors du tournage. Si vous numérisez des films anciens, il est important de comprendre que ces imperfections sont inévitables dans certains cas, mais elles n’enlèvent rien à la valeur émotionnelle et historique de vos souvenirs.