Les odeurs de vinaigre, moisissure, camphre sont des indices de dégradation
Dans ce cas n’essayez pas de dérouler un film qui présente des signes de dégradation, vous pourriez lui causer des dégats irréversibles.
Redoublez de précaution.Avec le temps, tous les films rétrécissent et deviennent cassants et collants
Le passage d’un film rétréci sur une roue dentées de projecteur causera des dégâts par déchirure de la pellicule, arrachage des perforations, étirement des collures et rayure de l’image.
A savoir SUPER8FRANCE .com n’utilise aucun projecteur et aucune roue dentées pour la numérisation.
Certains films peuvent se gondoler. Un film peut d'être déformé par un projecteur à cause de la chaleur de sa lampe mais aussi par la pression mécanique répété. Lorsqu'il a été longtemps entreposé à la chaleur ambiante ( par exemple la chaleur excessive d'un grenier..), c'est alors aussi une source de gondolement.
Les souflettes peuvent se produire jusqu'au décollement complet de l'émulsion du film. C'est un stade de décomposition avancé du film jusqu'à ce qu'il tombe en lambeau. Il n'y a pas de solution connue contre cela.
Tous les colorants formant l’image s’atténuent avec le temps et provoquent un déséquilibrage de la balance des couleurs. En général les couleurs tirent vers le rose (magenta) ou le bleu.
Ce phénomène de décoloration est irréversible. Lorsque la décoloration atteint plus de 30% dans chacune des couches colorées, on peut le compenser par la numérisation avec correction colorimétrique que vous propose SUPER8FRANCE .com
Si le film sent le moisi ou montre des taches de moisissure visibles, observer la plus grande prudence. Elles sont nocives pour celui qui manipule la bobine.
Il faudrait laisser les moisissures sécher longtemps dans un lieu où l’humidité relative est aussi basse que possible, entre 30 et 50%.
Les films en acétate de cellulose dits de sécurité, safety se décomposent notamment par production d’acide acétique, source de l’odeur de vinaigre
L’humidité et la chaleur accélère le processus.
Le syndrome du vinaigre est contagieux pour les films, il faut entreposer à part les bobines contaminer.
Les films avec une très forte odeur de vinaigre ou cristaux d’acide acétique visibles doivent être rapidement numérisés avant qu’ils ne soient trop tard. Sur la photo à droite les cristaux d'acide acétique après nettoyage d'un film.
Si vous pensez avoir un de ces problèmes, signalez le à toute commande de numérisation. Le traitement est possible mais demandera évidemment plus de temps.