AAC est un codec qu’a choisi Steve Jobs pour lancer son iTunes Store. C’est aussi celui-ci qui est utilisé dans le service de streaming musical Apple Music. Pourtant, cet « Advanced Audio Coding » est bel et bien un standard ouvert à tous, tiré de la partie audio du MPEG-4. Il a l’avantage, par rapport au MP3 (ou au SBC) d’être moins destructeur d’informations malgré une compression à peu près similaire.
Le débit de transmission de l’AAC en Bluetooth est généralement de 256 kb/s, ce qui lui permet une très bonne stabilité.
Avec les Apple AirPods Pro la transmission en AAC évite justement qu’un fichier AAC soit réencodé avant d’être transmis vers le casque. Bien que compressé, le signal garde donc la qualité du fichier original, évite ainsi quelques artefacts désagréables en cas de débit SBC faible.
De nombreux appareils sont compatibles AAC, qu’il s’agisse des tous les iPhone, iPad et Mac d’Apple. Côté casques et écouteurs, les récents AirPods Pro, Sony WF-1000XM3 ou le Bose NC700 sont également tous compatibles AAC.