• Description

Le Super 8 fête cette année ses cinquante ans. Cette pellicule argentique, support fragile et ludique au rendu inimitable est au centre des activités de l'association Regard Indépendant depuis 2004.

REGARD INDEPENDANT tient donc à participer aux réjouissances et à s'associer aux initiatives qui vont marquer l’événement à travers deux actions :

La réalisation d'un film collectif de 30 minutes sur le principe du film à sketches. Dix petites histoires de trois minutes reliées par un fil conducteur, la création en super 8 et ses différentes formes : fiction, film de vacance, film de voyage, film familial, expérimental, musical... Les réalisateurs seront sollicités parmi ceux qui nous accompagnent depuis toutes ces années.

 Une collection de courts métrages en tourné-monté, comme chaque année, sur le thème « En super 8 ». la collection sera ouverte à leurs partenaires (Petite Marchande de Films, Metl L Film, Médiathèque de Cannes...) ainsi qu'à tous ceux qui souhaitent se joindre à l’événement.
En préparation de cette action, ils mettent en place un temps de formation et de rencontre qu'ils souhaitent grouper autour d'un séminaire sur un week-end dans un lieu propice au travail créatif. Ce séminaire sera ouvert aux participants du film collectif et aux réalisateurs de la région désirant faire un tourné-monté.

Regard Indépendant organise depuis 2004 la production associative de collections de films de court métrage en super 8 autour d'un thème renouvelé chaque année. Les films produits peuvent être découverts sur notre compte Dailymotion.

Les films sont réalisés en super 8 noir et blanc ou couleur sur le principe du « tourné-monté ». L’objectif de cette opération est d’encourager la création locale à travers l'utilisation d'un format original dans un dispositif léger et économique. Les collections sont ouvertes à tout réalisateur débutant ou confirmé. Plus de 150 films ont ainsi été réalisés.

Source : http://fr.ulule.com/regardindependant-50ans/

 

 

!