Klonaris/Thomadaki - Le Cinéma Corporel

  • Description

Films Super 8, bandes son, photographies révélant les facettes multiples de l’œuvre de Maria Klonaris et de Katerine Thomadaki dans le Cinéma Corporel.

KLONARIS/THOMADAKI MANIFESTE

LE CINÉMA CORPOREL

Du 26 avril au 21 mai 2016 à Paris

Le Jeu de Paume poursuit sa programmation en hommage à des cinéastes de la scène indépendante, en présentant la rétrospective la plus complète en France dédiée au travail des artistes d’origine grecque installées à Paris depuis 1975 Maria Klonaris et Katerina Thomadaki. Deux ans après la disparition soudaine de Maria Klonaris, cette programmation revisite quarante ans de leur création commune et s’inscrit dans la volonté d’apporter un nouvel éclairage sur leur démarche artistique singulière issue du croisement entre le cinéma expérimental, la performance et l’installation. Films Super 8, bandes son, photographies et prises de parole se succèderont, révélant les facettes multiples de l’œuvre des artistes. Animée par la présence créative constante de Katerina Thomadaki, la rétrospective est dédiée à Maria Klonaris.

Le cinéma de Maria Klonaris et Katerina Thomadaki est d’abord un cinéma de rébellion. Au milieu des années 1970, à une époque où la scène expérimentale était dominée par un cinéma formel et souvent non- figuratif, ces deux figures majeures de l’avant-garde cinématographique pratiquent et théorisent ce qu’elles nomment le Cinéma Corporel en faisant du corps et de l’identité féminine un lieu d’exploration plastique et politique. Entre leurs mains, le cinéma devient un instrument puissant pour subvertir l’imaginaire patriarcal occidental et déstabiliser les normes du corps et de ses représentations.

Site internet http://www.klonaris-thomadaki.net

EN PROGRAMMATION DU 26 AVRIL à 19H AU 21 MAI 2016 au Jeu de Paume à Paris

Réservation obligatoire : INFOAUDITORIUM@JEUDEPAUME.ORG

Renseignements : 01 47 03 12 50

Programmation détaillé sur www.jeudepaume.org