Frametable : on pourrait comparer un frametable a une table de multiplication mais pour le calcul des images sur un logiciel de montage.
Smart renderer : c'est le calcul des images qui n'ont pas été modifiées visuellement comme par exemple les césures de scènes. Les parties non modifiées ne sont pas ré-encodées d'où un gain de temps.
GOP : groupement d'images compressées ensemble. Par exemple un groupe de 14 images correspond a un Gop de 14
Multi-génération : il s'agit de ré-encoder plusieurs fois un fichier. Ca peut être utile lorsque vous travaillez sur des ordinateurs Pc et Mac conjointement ou des logiciels de marques différentes pour le montage et les effets spéciaux.
Bitrate : c'est le débit. Il peut être constant toujours au même niveau de compression, noté CBR (débit binaire constant) ou il peut avoir un débit qui varie en fonction de la complexité de l'image, noté VBR (débit binaire variable). Le VBR optimise l'espace de stockage.
Rapidement exploitable avec la plupart des logiciels dotés du smart renderer
Demande moins de puissance au processeur. Progressif ou entrelacé. Le système de GOP ne permet pas de faire un montage à l'image près sans générer un nouveau frametable.
Conserve le grain des anciens films sans appliquer de lissage.
La déclinaison du Mpeg 2 HD en 4.2.2 10 bits permet d'aller plus loin dans la correction colorimétrique avec votre logiciel de montage.
Accepte la multi génération jusqu'à 4 ou 5 fois maximum.
SUPER8FRANCE encode les films en Mpeg 2 HD a un bitrate de 35 Mbps en VBR
Plateformes : Parfaitement reconnu dans les logiciels PC. Peut toutefois nécessiter une conversion selon le logiciel utilisé sur MAC.
Il s'agit de la même description que précédemment sauf qu'il n'y a plus de GOP.
L'encodage et le montage s'effectue désormais image par image.
Le débit passe à 80Mbps en VBR
Un disque dur ou SSD est nécessaire pour le stockage.
La norme d'image est de 1080x1440 pixels en entrelacé (50i). L'écran de télévision agrandit cette image pour l'afficher en 1920 x 1080 pixels 8 bits. Facilement exploitable avec le smart renderer d'un logiciel de montage. En effet il n'y a que les parties ayant subies des modifications qui sont réencodées lors du montage. Le système de GOP ne permet pas de faire un montage à l'image près sans générer un nouveau frametable.
Les fichiers HDV peuvent être ré-injesté sur des cassettes HDV ou sur un Blu-ray disc dans ré-encodage.Le HDV prend moins de place que le mpeg 2 Full HD 4.2.2 10 bits, mais le 8 bits du HDV rend la correction colorimétrique moins poussée.
Accepte la multi génération jusqu'à 3 fois sans trop de dégradation.
Plateformes : Parfaitement reconnu dans les logiciels Windows. Peut toutefois nécessiter une conversion selon le logiciel de montage utilisé sur MAC.
Equivalent de l' AVI DV ou du MOV DV mais en Haute Définition. Idéal pour le montage à l'image près. Les images sont compressées à 20 % en 8 bits par couleur.
Nécessite un disque dur e-sata , firewire pour le transfert. Progressif ou entrelacé.
Ce codec gratuit a été mis au goût du jour et en avant avec les cartes d'acquisition video BlackMagic design. Si ce codec n'est pas déjà installé sur votre ordinateur, téléchargez le ici :
Le codec est payant pour *.AVI , vous pouvez l' acheter en cliquant sur l'image
mais il est gratuit si vous optez pour un fichier *.MOV . Téléchargez et installez ce logiciel de montage gratuit
Cineform permet d'ajuster les couleurs du film très précisément en 10 bits 4-2-2 et 4-4-4 ce qui permet de pouvoir ajuster toutes les nuances intermédiaires de votre film sur la plupart des logiciels orientés " correction de couleurs" . Un disque dur rapide externe USB 3, e-sata, ou un SSD est nécessaire pour le transfert.
Le codec Cineform HD possède un mode Filmscan1 et Filmscan2 qui conserve le grain du film sans le détruire.
Accepte un nombre considérable de multi génération sans perte visible.
Les producteurs hollywoodiens utilisent le format de fichier Cinéform pour l'édition et l'archivage, pourquoi?
Parce qu'il offre la plus grande qualité d'archivage, rapidité et performance en temps réél.
Contrairement aux formats HDV ou AVCHD/H264 , Cinéform permet :
Ideal pour les films super 8, la texture du film est respectée, sans effet de lissage. SUPER8FRANCE peut effectuer le transfert de vos bobines dans ce format formidable à travailler.
Résolution : 1920x1080Extension de fichier : avi (windows) mov (mac)
Conclusion :
Possible en 8 bits ou 10 bits 4-2-2 ou 4-4-4. Le poids du fichier sera plus volumineux. Il est nécessaire d'avoir un ordinateur trés puissant de la toute dernière génération et d'un disque dur rapide (Raid 0 / Velociraptor ou SSD). Entrelacé ou progressif.
Large spectre de couleurs en 10 bits.
Idéal pour les productions importantes.
Plateformes : PC en avi, Mac en Mov, Linux
SUPER8FRANCE utilise le codec non compressé de base Blackmagic.
Si vous n'avez déjà installé le codec sur votre ordinateur, pour pouvez le télécharger et l'installer :
Le débit variable approximatif pour Blackmagic HD 4.4.4 non compressé est de 190Mo/s
La compression est optimisée pour occuper le moins de place possible, de ce fait l'envoi de fichier sur internet s'en trouve plus rapide (ex : Youtube). Désormais les émissions télé sont en H264 pour occuper moins de bande passante aussi.
Le grain des films est moins visible avec ce codec qui lisse légèrement le grain. Ceci peut être un avantage si vous avez des films particulièrement granuleux et que nous n'aimez pas cela.
Bien qu'il n'est pas a privilégier pour le montage, il peut être utilisé pour des montages simples sans correction colorimétrique poussée. Le fichier ne devrait pas être ré-encodé plus de deux fois pour ne pas être en présence d'artefacts. Le H264 demande beaucoup de ressources au processeur, pour compenser cela la carte graphique est souvent utilisé en mode CUDA et prend en charge une partie de l'encodage.
Ce codec est utilisé dans l'AVCHD qui comprend un ou des fichier(s) H264/AVC + une structure avec un menu.
Plateformes : PC et MAC
Format avec une structure et un menu pour les supports de stockage.
C'est un produit fini structuré avec des chapitres, menu.
Bien que ce ne soit pas le format idéal pour effectuer un montage, il est possible de récupérer les fichiers dans le dossier Stream pour en effectuer le montage.
Définition Fulll HD 1920 x1080 pixels principalement en 50i (entrelacé) pour la fluidité des images et l'optimisation de la compression. Possible aussi en 24p (progressif) pour la netteté des contours.
Le codec DV est une référence pour la définition standard, il s'est popularisé grâce aux camescopes à cassette mini-DV. Le montage est précis et seulement les parties modifiées sont ré-encodées.
SUPER8FRANCE utilise le codec DV de Mainconcept beaucoup plus qualitatif que celui de Microsoft.
La résolution du DV est de 720 x 576 pixels pour un débit de 25Mb/s. Idéal pour l'archivage et le montage en vue de créer par la suite un DVD.
à partir d' une platine DVD et Blu-Ray de salon ou d'un ordinateur muni d'un logiciel spécifique (par exemple : Power DVD).. Le DVD Video est composé de menu et chapitre. Bien qu'il soit possible de convertir les fichiers VOB contenus dans le DVD, il n'est pas rapide d'effectuer un montage mais SUPER8FRANCE améliore cela en intégrant au DVD Video un flux générant des GOP indépendants pour l'édition.
Le Mpeg 2 est utilisé dans le DVD Vidéo. SUPER8FRANCE utilise la résolution maximale en Définition standard c'est a dire 720 x 576 pixels ainsi que le progressif pour obtenir une meilleure définition des contours des films et une compression faible a un bitrate de 8000Kbps. Ceci permet non seulement d'obtenir une qualité d'image impeccable mais aussi de pouvoir éventuellement réutiliser les fichiers VOB contenus dans le DVD dans un éventuel montage.
Compression sans perte visible. Le Prores existe en différents niveaux de compression. Il permet le montage précis et la correction colorimétrique de qualité. Compatible avec le logiciel de correction d'image Davinci Resolve.
Accepte un nombre considérable de multi génération sans perte visible et préserve le grain des films argentiques.
Plateforme : Principalement sur MAC mais commence à devenir compatible dans les logiciels PC
Comparable au codec Cinéform GoPro
La série de codecs Apple ProRes propose une large gamme de formats de compression utilisables dans la plupart les flux de travaux postproduction. SUPER8FRANCE vous propose 6 niveaux de l'Apple ProRes :
Apple ProRes 444 : permet d'obtenir une qualité exceptionnelle avec des couleurs RVB 4:4:4: en haute résolution, ainsi qu’un rendu visuel fidèle. Il constitue une solution de stockage et d’échange de composites et de graphismes animés de très haute qualité, qui procure d’excellentes performances lors de la génération multiple pour débit de données remarquablement faible en comparaison avec le format 4:4:4 HD sans compression. Il offre en effet un débit de données cible entre 250- 300 Mbit/s en 1 920 x 1 080 et à 25 ips.
Apple ProRes 444XQ : même chose que précédemment sauf que le débit a été augmenté pour atteindre 400-500 Mbit/s en 1 920 x 1 080 et à 25 ips. Très grande bande passante et gamma étendu.
Apple ProRes 422 HQ : version du codec qui demande une bande passante importante. Il convient à la vidéo haute définition utilise débit binaire variable (VBR) de 145 à 220 Mbps. Prend en charge n’importe quelle dimension d’image. Encode la vidéo à 10 bits par canal avec sous-échantillonnage chromatique 4:2:2.
Apple ProRes LT : codec avec une compression moins élevée que l’Apple ProRes 422 HQ, d’une moyenne de 100 Mbps en 1920 x 1080.
Apple ProRes 422 : codec avec compression haute qualité et bande passante moyenne. Encode la vidéo à 10 bits par canal avec sous-échantillonnage chromatique 4:2:2. avec débit binaire variable (VBR) de 35 à 50 Mbps. Prend en charge n’importe quelle dimension d’image.
Apple ProRes Proxy : codec avec une compression encore plus élevée que l’Apple ProRes 422 LT, d’une moyenne de 36 Mbps en 1920 x 1080 à 24p. Conçu pour permettre le montage avec une bande passante extrêmement faible.