INFORMATIONS SUR LE TRAVAIL DE NUMERISATION ET DE RESTAURATION

 Tous les travaux de numérisation effectués par SUPER8FRANCE ne sont pas sous-traités.

Enregistrements Audio :

Il était une époque où l'on enregistrait sa famille, ses amis... sur cassette audio ou bande magnétique. Que vous ayez chanté, raconté des histoires..., retrouvez ces précieux enregistrements en les transférant sur CD Audio.

  • Le son Monophonique est transféré en Stéréo sur un CD professionnel.
  • Le souffle des cassettes est atténué (Dolby B, Dolby C, Dolby numérique)
  • Le son est en haute qualité.

Nous mettons 74 minutes maximum par CD.

Nous pouvons aussi transférer vos enregistrements en qualité Studio 192 kHz de plus, nous pouvons effectuer d'une masterisation complète. Fréddy, opérateur du son se charge de la masterisation. Ceci demande de l'écoute, du temps et de la patience jusqu'au meilleur résultat. Voici ce qu'il peut faire pour vous

Normalisation : Equilibrage du niveau sonore de l'ensemble (à 0dB maximum en général). Ceci évite les volumes trop fort et les sons saturés.


Compresseur : Il arrive qu'un son trop fort rabaisse le niveau sonore. Le compresseur permet un équilibrage entre le niveau le plus bas et le niveau le plus haut.


Réduction du souffle numérique : SUPER8FRANCE prélève en général en début ou en fin de bande un échantillon de souffle. Ceci permet d'obtenir la courbe de fréquence du souffle à réduire ou à supprimer si aucun autre son n'est enregistré sur la fréquence. La réduction du souffle n'aura pas un effet destructeur sur la qualité de l'enregistrement final.


Réduction du souffle analogique : Si votre bande a été enregistré avec un réducteur de souffle B, C, HX Pro, DBX ... SUPER8FRANCE à la possibilité de la rendre efficace sur son matériel pour vous en faire profiter.


Réduction du bruit  : SUPER8FRANCE prélève en début ou en fin de bande un échantillon de bruit afin d'en obtenir la courbe de fréquence. Ces bruits peuvent provenir du « ronronnement » de l'équipement audio. La réduction du bruit n'aura pas d'effet destructeur mais vous apportera un enregistrement « clean ».


Equalisation : SUPER8FRANCE utilise un équaliseur 30 bandes afin d'élever ou d'abaisser une fréquence ou un groupe de fréquences particulières. Ceci permettra de mettre l'accent sur un instrument particulier ou une voix. L'équaliseur permettra aussi de corriger un enregistrement trop aiguë ou trop grave.


Imagerie Stéréo : Si vous avez un enregistrement monophonique (une seule voie) SUPER8FRANCE peut le convertir en Stéréo avec du relief. Si vous avez un enregistrement Stéréo avec une voie plus importante que l'autre, SUPER8FRANCE peut équilibrer la Stéréo.
 
Ceci est la liste des éléments principaux d'autres éléments non mentionnés peuvent s'ajouter


Films Super 8 et 8mm :

Les films sont numérisés avec les couleurs du film d'origine, un setting pour chaque type de film.
Les bandes amorces sont refaites pour ne pas perdre les premières ou dernières images de vos films et quelques collages sont également refaits.
Les couleurs des premiers films Super 8 Agfa. ne sont pas toujours stables, c'est pourquoi nous appliquons une correction colorimétrique sauf si ces films ont déjà perdu toutes leurs couleurs.
Un traitement numérique réduit les rayures superficielles
Un nettoyage de vos films est effectué 2 fois.
Pour les films fortement abimés qui ont pris par exemple l'humidité, les films moisi, cassants. Un travail de restauration de plusieurs mois peut être nécessaire (bains rénovateur, traitement...).


Pour les besoins des professionnels ou des personnes exigeantes, SUPER8FRANCE peut numériser vos films Super 8 en une multitude de codecs, par exemple :

Mpeg 2 HD 1920x1080 Progressif 10 bits 4.2.2
Avi non compressé 1920x1080 progressif 10 bits
Avi non compresse 1920x1080 progressif 8 bits
Mjpeg Pro HD intra-image

 

Films Super 8 périmés :

Vous avez retrouvez un film super 8 périmés dans votre caméra ou dans le grenier ?

SUPER8FRANCE permet de récupérer les images de votre film même si le film n'a pas été développé. En effet, tous les films Super 8 Agfa, Kodak, Perutz.. peuvent être développés.
Le développement des films Super 8 Kodachrome ne sera effectué qu'en négatif  noir et blanc afin de récupérer un maximum de détails puis inversé numériquement en DVD Vidéo par SUPER8FRANCE.

Il est à noter que le développement en couleur de ce film  ne peut  plus se faire car la fabrication dur Kodachrome 40 s'est arrêtée en 2005. Il était encore possible de le développer jusqu'en 2010 pour les retardataires. Aujourd'hui, le volume n'est plus suffisant pour l'effectuer en couleur.

Pour les autres films, si le film n'a pas perdu ses couleurs, il sera en couleur.
Le délai peut sembler long (jusqu'à 2 mois) mais les anciennes chimies utilisées par les anciens films sont devenues rares et n'ont plus rien à voir avec les films Super 8 d'aujourd'hui.  Il est donc nécessaire d'attendre d'obtenir un volume suffisant pour lancer les développements.
Vous recevez donc chez vous une bobine et un DVD Vidéo.

SUPER8FRANCE ne pourra pas être tenu responsable en cas de modification des couleurs, de fautes de filmage, ou de film raté. Il vous sera impossible de vous faire rembourser d'une part à cause du temps passé pour  développer et  numériser votre film,  mais aussi par l'emploi des produits chimiques qui ne sont pas gratuits.

Encodage et Authoring DVD Vidéo :

L'encodage n'est pas fortement compressé, les films et vidéos sont encodés à un bitrate de 8000 en CBR ou VBR Progressif pour veiller au respect des images.

Notre DVD comprend :

le titre que vous avez choisi,
des chapitres,
un menu avec les vignettes animées des 25 premières secondes de chaque bobines ou de chaque partie. Si vous le souhaitez SUPER8FRANCE a la possibilité d'ajouter un titre à chacune de vos bobines.
le son est remixé en Dolby Digital (si le film est sonore) ce qui permettra d'avoir une bonne restitution du son sur votre home cinéma.

Qualité du Support :

Pour ceux qui en font la demande les DVD en Or sont ce qu'il y a de mieux en matière de DVD et  offre un maximum de compatibilité avec votre lecteur DVD de salon. Avec leur couche d'or, vous pouvez désormais les transmettre de génération en génération sans soucis alors que jusqu'ici les DVD « ordinaire »  du commerce ne duraient que 3 à 4 ans !.

 

Vidéos analogiques :

Les vidéos analogiques (VHS, Video8, Umatic...) peuvent être numérisé sur DVD Vidéo.  Il ne s'agit pas d'un simple transfert vos  cassettes vidéos passent par un équipement professionnel composé d'

un correcteur de temps de base TBC
un amplificateur de signal vidéo faible
un réducteur de bruit pré-image
un transcodeur si nécessaire
un scaler si nécessaire
un convertisseur 12 bits 108mHz

Les professionnels exigeants peuvent aussi demander une numérisation en

Mjpeg Pro HD intra-image
Avi non compressé 8 bits
Avi non compresse 10 bits

Dans ce cas uniquement, vous devrez fournir un disque dur externe.

 

Diapositives :

Jusqu'à maintenant, il était impossible de numériser correctement les couleurs des diapositives Kodachrome, Velvia. Aujourd'hui il est possible d'obtenir des scans d'une grande qualité avec un nouveau système infrarouge permettant de détecter et d'enlever les rayures et les poussières de vos anciennes diapos à cela s'ajoute un raviveur de couleurs pour diapositives. Numérisation jusqu'à 19 mégapixels pour les diapositives 24x36 (film 135) ou 24 pour les diapositives  en film 120. Jpeg, Tiff 16bits, HDR c'est vous qui choisissez.

Comme la numérisation est effectuée au cas par cas, diapo par diapo. SUPER8FRANCE vous propose une multitude d'option de numérisation.


Jpeg : Joint Photographic Group est essentiellement utilisé pour enregistrer des photos. Il compresse l'image en éliminant des donnés superficielles susceptibles de ne pas être perçues par l'oeil humain. C'est le format de fichier le plus utilisé sur le web. 
Le Jpeg  est compatible sur les platines DVD récentes de salon.
Il peut être utilisé pour l'envoi par email d'une photographie.


Tiff : C'est le format idéal pour (re) travailler les fichiers par la suite car il est sans perte car sans compression.


HDR : Il s'agit du format brut sortant du scanner avec les données infrarouges et toutes les autres données. Utilisable avec des logiciels compatibles HDR uniquement (comme Silverfast HDR)
Passage du scanner


1er passage : donne des couleurs franches
2ème passage : donne des couleurs plus nuancés et douces (surtout dans les tons sombres)
Profil couleur
sRGB : utilisation grand public par la plupart des équipements.
Adobe 1998 : Pour la retouche précise sur Photoshop et l'impression sur imprimante professionnelle. 

Films Cinéma 9,5mm et 16mm :

Nous transférons ces films sur DVD au même tarif que le Super 8.

 

Réparation de disque dur :

Récupération des données que vous pensiez irrécupérables. Vos photos, vidéos, documents sont retrouvés même si votre disque dur a été formaté, scratch, pannes...