La bande magnétique audio de 1/4 pouce utilisée à une vitesse de 38 cm/s (15 pouces par seconde) est un standard de haute qualité dans le domaine de l'enregistrement audio analogique professionnel. Ce format est prisé pour sa capacité à capturer des enregistrements avec une fidélité sonore exceptionnelle, offrant une large gamme de fréquences et un faible niveau de bruit de fond.
La bande magnétique de 1/4 pouce est couramment utilisée pour les enregistrements professionnels en raison de sa capacité à offrir une qualité sonore supérieure. À la vitesse de 38 cm/s, la bande défile plus rapidement, ce qui permet une meilleure capture des détails sonores et une réduction des distorsions. Cette vitesse est essentielle pour minimiser le bruit de fond et améliorer la réponse en fréquence, ce qui est crucial pour les enregistrements de haute fidélité.
Les bandes magnétiques sont classées selon le type de matériau magnétique utilisé, l'épaisseur de la bande et leurs propriétés magnétiques, telles que la coercivité et la rémanence. Une coercivité élevée permet d'enregistrer des signaux à haute fréquence plus efficacement, tandis qu'une rémanence élevée assure une bonne fidélité de reproduction sonore. L'épaisseur des bandes varie généralement entre 35 µm (1,4 mil) et 50 µm (2 mil), les bandes plus épaisses étant préférées pour leur durabilité et leur stabilité dimensionnelle.
Ampex
Ampex est une marque légendaire avec des modèles comme l'Ampex 456 et l'Ampex 499, connus pour leur robustesse et leur qualité sonore. L'Ampex 456 est réputée pour sa réponse en fréquence étendue et son faible bruit de fond, avec une capacité de saturation jusqu'à +6 dB. L'Ampex 499 offre une capacité de saturation plus élevée, idéale pour les enregistrements à fort niveau, atteignant jusqu'à +9 dB.
BASF/EMTEC
BASF/EMTEC a produit plusieurs bandes de haute qualité :
Les bandes LPR35 et SM900, bien que maintenant produites par Recording The Masters (RTM), étaient initialement des produits de BASF avant que la production ne soit reprise par RTM.
Quantegy
Le modèle GP9 de Quantegy est renommé pour sa large plage dynamique et sa capacité à gérer des niveaux de signal élevés sans distorsion, ce qui en fait un choix populaire pour les enregistrements critiques. Cette bande peut enregistrer des niveaux allant jusqu'à +9 dB, offrant une dynamique exceptionnelle.
Maxell
Maxell, bien connu pour ses cassettes, a également produit des bandes magnétiques professionnelles de haute qualité. Les références populaires incluent :
Agfa
Agfa a produit des bandes reconnues pour leur qualité sonore et leur durabilité. Les références incluent :
Il est difficile de déclarer une bande comme étant la meilleure, car cela dépend des besoins spécifiques de l'enregistrement et des préférences de l'utilisateur. Cependant, la SM900 de BASF/EMTEC (maintenant RTM) est souvent citée comme une des meilleures bandes en raison de sa capacité à gérer des niveaux de signal élevés, sa faible diaphonie et sa grande fidélité sonore. Elle est largement utilisée dans les studios professionnels pour des enregistrements où la qualité sonore est critique.
Les bandes magnétiques de haute qualité étaient largement utilisées par les groupes de musique des années 80, y compris des groupes de New Wave comme Depeche Mode et Soft Cell. Ces artistes ont souvent enregistré leurs albums sur des bandes magnétiques 1/4 pouce à 38 cm/s pour garantir la meilleure qualité sonore possible. Les bandes de marques telles que Ampex, BASF, et Maxell étaient couramment utilisées en studio pour capturer les sons électroniques et les voix avec une grande fidélité.
Dans de nombreuses émissions de télévision de l'époque, on pouvait voir en arrière-plan des magnétophones à bobines ouvertes, souvent de marque ReVox, accompagnés de synthétiseurs. Ces magnétophones fonctionnaient en enregistrant le signal audio des instruments et des voix sur des bandes magnétiques, qui pouvaient ensuite être lues, éditées et mixées pour produire des enregistrements finaux. Les magnétophones ReVox étaient particulièrement prisés pour leur qualité de construction et leur fiabilité, permettant aux ingénieurs du son de manipuler les enregistrements avec précision et de créer des productions sonores complexes.
Les magnétophones étaient souvent utilisés en tandem avec des synthétiseurs pour synchroniser les pistes musicales. Les artistes pouvaient enregistrer des séquences sur les bandes magnétiques, puis les lire tout en jouant de nouveaux morceaux en synchronisation avec les pistes préenregistrées. Cela permettait une grande flexibilité dans les arrangements musicaux et facilitait les performances en direct avec des éléments préenregistrés.
La numérisation et la restauration des bandes magnétiques analogiques sont essentielles pour préserver ces enregistrements précieux. SUPER8FRANCE offre des services spécialisés pour numériser et restaurer des bandes magnétiques enregistrées en pleine piste (une seule face enregistrée), garantissant ainsi leur préservation à long terme et leur accessibilité dans des formats numériques modernes.
Le processus de numérisation commence par une inspection et un nettoyage soigneux de chaque bande pour éliminer la poussière et les débris qui pourraient affecter la qualité de la lecture. Les magnétophones utilisés pour la lecture sont calibrés selon les spécifications NAB pour assurer une reproduction fidèle du son. Les signaux analogiques sont ensuite convertis en fichiers numériques haute résolution, souvent en format WAV , pour capturer toutes les nuances de l'enregistrement original. Enfin, les fichiers numériques peuvent être restaurés pour corriger les imperfections telles que les bruits de fond, les clics et les distorsions, améliorant ainsi la qualité sonore globale.
La numérisation en haute résolution, telle que 192 kHz 32 bits, offre plusieurs avantages pour la préservation des enregistrements analogiques. Ce format capture plus de détails du signal original, offrant une qualité sonore supérieure. La haute résolution permet de réduire la quantification des erreurs et d'augmenter la dynamique, ce qui est particulièrement bénéfique pour les enregistrements analogiques de haute qualité. Cela peut également faciliter les processus de restauration audio, car plus de données sont disponibles pour des manipulations précises. De plus, la haute résolution est compatible avec les normes futures, assurant que les enregistrements numérisés restent pertinents et utilisables pendant de nombreuses années.
En conclusion, la bande magnétique audio de 1/4 pouce à la vitesse de 38 cm/s reste un standard de qualité pour les enregistrements professionnels. Les différentes qualités de bandes NAB et les marques reconnues offrent des options variées pour répondre aux besoins spécifiques des studios et des ingénieurs du son. La numérisation en haute résolution et la restauration, comme celles proposées par SUPER8FRANCE, assurent la préservation et la modernisation de ces enregistrements précieux, garantissant ainsi leur disponibilité pour les générations futures.