Les étapes de la numérisation et de la restauration de films Super 8, 8mm, 16mm, 9.5mm

1.Evaluation physique de l’état des bobines

  • bande amorce

  • collages collages
  • les perforations
  • l'état du support

Ceci permet de savoir d’orienter le travail de restauration qu’il y a aura à faire mais pour le client ça ne change pas le prix

2.Préparation et réparation physique pour la numérisation

Ajout de bandes amorces si nécessaire

La réparation physique s’effectue avec une colleuse professionnelle CIR

Les films sont nettoyés et lubrifiés

sauf en cas de tâches de moisis où ils doivent être lavés selon le processus labo-chimique avant, d’être nettoyés avec un produit à base de bromopropane (toxique),  le port du masque et de gants est donc obligatoires.

La phase de lubrification permet de réduire les rayures superficielles. Le produit cinéma s’infiltre sans les petites rayures pour les rendre invisibles. Mais aussi de réduire les craquements sur un support trop sec.

3.Phase de calibrage

Elle consiste à préparer la numérisation au format du film, au type de pellicule et à son état.
(Kodachrome Large dynamique Ektachrome moins de dynamique)

Le cadrage, la luminosité et correction des couleurs mineures en fonction du type de film.

4.Numérisation

Numérisation à la définition demandée par le client

Le client ne connait pas la vitesse de filmage, il y a une analyse de la vitesse de filmage en fonction du format de film mais aussi en fonction de la reproduction naturelle du mouvement.

5. Restauration

Correction colorimétrique totale (luminosité, contraste, couleurs..) à partir de la source brute numérisée. Equivalent à un Raw propriétaire.

TiAi
Technologie intelligente d’analyse de l’image pour les films physiquement abîmés. Permet de retoucher de manière à éliminer les défauts

cadrage du film pour faire apparaitre la totalité de l’image et éliminer les perforations visibles

Montage numérique

Suppression des parties sans image principalement en début et en fin de bobine.

Stabilisation selon l’état du film

6. Finalisation

Encodage selon le choix du client. La priorité est donnée à la qualité. Le bitrate le plus élevé possible est donné et fixé par de multiples passages.

Profil couleur Rec 709 (courant) sauf en cas de demande spéciale.

Authoring sur les supports DVD et Bluray disc puis gravure standard ou profonde sur M-Disc

Formatage de clé usb et disques durs, SSD puis copie des fichiers.