Livre - Film et couleur

    Délai de livraison:maximum 5-7 jours
Ajouter au panier
  • Description

Film et couleur. Livre sur la pratique du cinéma en couleur pour l'amateur 8 - 9,5 - 16. Publications photo-cinéma Paul Montel

Deux sortes d’ouvrages sollicitent généralement qui veut se familiariser avec une quelconque technique : le traité qui entend faire le tour de la question et le guide pratique. Le premier est souvent assez touffu et intimidant, l'autre est parfois un peu sec : il est là pour donner un mode d'emploi et ne peut s’attarder aux commentaires.

Le présent travail s’efforcera de se tenir entre l'un et l’autre, mais non pas à mi-distance car, rédigé par un praticien, il serrera toujours, au plus près, l'aspect pratique. Seulement voudrait-il en se gardant d'être trop disert, devancer ou appuyer un conseil par quelques considérations.

Les problèmes de la photographie et ceux du film en couleurs sont souvent traités parallèlement dans un même ouvrage et cela est fort valable puisque les deux techniques sont proches. Le développement de l'emploi de la couleur pour le cinéma d’amateur a paru cependant autoriser de réserver un ouvrage au seul cinéaste et d’y étudier l'apport de la couleur sous l'angle de la prise de vues en mouvement, de la composition d’un film et de leurs problèmes particuliers.
La reproduction des couleurs sur une surface sensible est un sujet vaste ; il touche, par un bout, aux disciplines des sciences exactes, par l'autre bout à toutes les inventions de l'art pictural. L’auteur s’est efforcé de considérer l'ensemble de ces problèmes et d’en rapporter ce qui lui parait essentiel.

En dépit du soin qu’il met à être clair et complet le rédacteur d’un tel ouvrage n’ignore pas qu’il ne répond pas toujours à telle question précise qu’on voudrait lui poser ou qu’il n’y répond pas avec assez de netteté ; il n’ignore pas qu’entraîné par les aspects multiples de son étude, il n’a pas toujours été assez direct ou catégorique.

Nous nous sommes efforcés ici, à la fin de chacune des divisions du livre, de découvrir, en nous relisant, à quelle curiosité nous n’avions pas satisfait, de deviner quelle — ou quelles — questions le lecteur pourrait encore vouloir nous poser, puis les ayant posées, d'y répondre avec le maximum d'efficacité. Souhaitons d’avoir deviné juste et d’avoir répondu à propos.