Le Fresnoy - Studio National des Arts Contemporains

  • Description

Métropole Lilloise

Le Fresnoy sélectionne et accueille des étudiants en provenance de tous les horizons de la création artistique…, de toutes les filières de formation et de toutes les nationalités qui souhaitent affûter leurs connaissances et leur savoir-faire en réalisant des projets susceptibles d'inaugurer leur carrière professionnelle.
Chaque étudiant dispose, pour la réalisation de son projet, d'un budget et d'un accès aux outils de production, de post-production et de diffusion. Le contenu et la forme artistique des projets est libre, dans la mesure où ceux-ci respectent les lignes directrices du programme pédagogique de l'école.

Le Fresnoy - Studio national est situé à Tourcoing, dans l'agglomération lilloise, à égale distance de Rotterdam et de Paris (Paris-Lille en TGV : 1 heure) et au voisinage de la Belgique et du Royaume-Uni.
Il est installé sur le site d'un ancien lieu complexe de distractions populaires à partir duquel Bernard Tschumi a construit un nouveau bâtiment  salué en France et à l'étranger, comme une des oeuvres les plus originales de l'architecture contemporaine. Ce bâtiment abrite un exceptionnel outil de production et de post-production dans tous les domaines de l'image et du son, ainsi que de vastes espaces de diffusion et de programmation.
Deux salles de cinéma présentent des projections, des séances hebdomadaires ouvertes au public, des rétrospectives et des soirées thématiques. La médiathèque offre un lieu de travail et de consultation (collections d'ouvrages théoriques et historique, de périodiques, et de bandes vidéo, etc…) apprécié des étudiants et des artistes-invités et ouvert à des visiteurs extérieurs sur rendez-vous.