Docteur Cyclope
Docteur Thorkel mène de mystérieuses recherches sur la structure moléculaire, dans un laboratoire au fond de la jungle amazonienne. Un collègue, le docteur Bulfinch, arrive bientôt des États-Unis pour le seconder, assisté du docteur Mary Robinson et de l'ingénieur des mines Bill Stockton.
Le Docteur Thorkel est réticent pour livrer le résultat de ses recherches, iil révèle cependant la découverte sur place d'un riche gisement d'uranium, dont il a pu extraire du radium, indispensable au fonctionnement de son invention, une machine destinée à réduire la taille des êtres vivants. Après plusieurs tests sur des animaux, reste à expérimenter l'engin sur des humains...
The lncredible Shrinking Man / L'homme qui devint minuscule
Un film en noir et blanc de Jack Arnold • Scénario de Richard Matheson, d'après son roman.
Robert Scott Carey, l'homme qui rétrécit (Grant Williams)
• Louise Carey, sa femme (Randy Stuart)
• Charlie Carey, son frère (Paul Langton)
• Clarice, la naine (April Kent)
• Le Dr Silver (Raymond Bayley).
Scott Carey se détend sur le pont d'un bateau avec sa femme Louise quand un nuage immense, venu de l'horizon, l'enveloppe et le couvre de paillettes lumineuses.
Six mois plus tard, Scott trouve que sont trop grand..
Il est d'ailleurs qu'il se mette sur la pointe des pieds pour embrasser Louise. Inquiet, Scott consulte un docteur. Le diagnostic tombe: Scott rétrécit.
Quelques temps plus tard, après avoir vendu son histoire à la télé pour vivre, Scott n'est plus qu'un être minuscule, blotti au pied de l'escalier dans une maison de poupée. Soudain, Butch, son chat, entré par la porte laissée imprudemment ouverte par Louise, l'attaque.
Dans sa fuite, Scott est projeté au bas de l'escalier de la cave. Un nouveau monde s'offre à lui, où il faut survivre, manger, boire, sans pouvoir se faire remarquer des humains que sont devenus son frère et sa femme. Scott doit affronter une énorme araignée noire ...