• Description

Le film que vous venez de réaliser sera comme votre bébé. Aussi, il serait bien de le présenter avec au moins un titre au début et en fin de film. Il est possible d'effectuer le titrage sur l'ordinateur sur la timeline d'un logiciel de montage à partir d'un fichier de votre film super 8 (télécinéma) mais nous allons plutôt mettre l'accent sur le titrage traditionnel.

Différentes façons de faire avec du matériel varié. Tous ces moyens fonctionnement

 

1- Banc de titrage d'occasion

2- Lettres aimantés (que l'on trouve dans un magasin d'art et décor)

3- Impression d'un texte avec votre imprimante

 

1- C'est un moyen qui vous perme d'utiliser les lettres (souvent aimentée), les bancs peuvent être tournants, montants, pivotants, basculants... Il est nécessaire d'utiliser un éclairage puissant, une torche cinéma exemple ainsi qu'une caméra avec une position macro ou un complément optique Macro au diamètre de l'objectif de votre caméra super 8.  Si votre caméra n'a pas cette fonction vous devrez utiliser le zoom en position gros plan en respectant la distance minimale entre la caméra et votre banc. Si vous ne régler pas précisement la mise au point, vous risquez d'obtenir des images flous avec n'importe quelque soit le matériel.

2- Les lettres aimantées peuvent être utilisées sur toutes surfaces métalliques, même sur la surface d'un réfrigérateur !. L'avantage c'est quelle peuvent être déplacées dans n'importe quelle position.

3- Le filmage d'un titre sur un document papier est également possible,il peut être imprimé sur du papier couleur et de préférence matte pour évité les reflets. Vous pouvez aussi choisir le police de caractère.

 

animation d'un titre en Super 8Si votre caméra dispose de la vitesse 1 image par seconde, vous pouvez l'utiliser pour créer une animation dans votre titre.
Il faut 18 images pour faire 1 seconde.
A partir de cette indication, vous pouvez déplacer vos lettres ou créer un décor animé illustrant vos titres.

Sur quelques caméras vous disposez d'une prise pour brancher un déclencheur à distance. Ce déclencheur peut être

simple : fonctionnant comme un interrupteur à chaque pression sur le bouton.
amélioré : intégrant une fonction de minuterie, réglage du nombre d'image désiré à un temps donné.

 

Important, vous devez créer une marge suffisante à chaque extrémité. Lorsque vous regarder dans le viseur de votre caméra, l'image de votre texte ne doit pas toucher le bord de la fenêtre de votre caméra. Pensez donc à aérer votre texte et si vous avez beaucoup d'informations à mettre, vous pouvez créer plusieurs compositions, ne l'oubliez pas.

 

Une autre technique aurait également pu être ajoutée, celle du filmage d'un titre animé sur l'écran d'ordinateur ou de télévision. Il faut pour celà avoir un écran Progressif  car les écrans entrelacés donne une trame et un scintillement. Il faudra toutefois procéder à des essais pour obtenir une bonne restitution des couleurs sur de la pellicule en couleurs. La température de couleurs de l'écran doit correspondre à la température de couleur du film super 8, quelques ajustements supplémentaires sont quelquefois nécessaires.