2016

L'actualité Super 8 en 2016.
Retrouvez aussi la Team SUPER8FRANCE.com,  et toute l'actualité Super 8 en direct sur nos réseaux Sociaux

Hommage à David Bowie en Super 8

Pour rendre hommage à David Bowie, décédé le 10 janvier 2016, SUPER8FRANCE a sélectionné pour vous ces films Super 8

Durant sa période Ziggy Stardust, David Bowie se produit en concert à Memphis en 1972. Maude raconte son histoire, elle avait sa caméra habillement cachée durant le concert. A l'époque c'était formellement interdit, mais elle a réussi à obtenir ceci :

http://guerrillamonsterfilms.com/memphis/Bowie-Memphis/Ziggy-Super-8/

David Bowie à Paris, deux rares films super 8 sonore :

https://youtu.be/Tp5dVpRu0J0
https://youtu.be/_Khc0yveQMA

Interview de David Bowie dans les années 90 en Super 8 muet avec une prise de son annexe DAT :

https://youtu.be/exODHnLI5as

 

Nouvelle Caméra Super 8 Kodak en 2016

Kodak annonce en ce début année 2016, une nouvelle caméra Super 8 Kodak

Kodak est l'inventeur du Super 8 et en ce mois de janvier, l'information circule sur un nouveau prototype de caméra Super 8 moderne avec un viseur électronique. Projet qui pourrait se révéler réaliste puisque les pellicules sont toujours d'actualité.

La caméra serait dotée d'un microphone et de sorties numériques, d'un objectif Ricoh. Son prix serait au alentour de 900 USD selon les versions de caméras. Kodak indique qu'il se chargerait du développement  des films ce qui est une nouveauté depuis l'arrêt du développement du kodachrome

Visitez le site officiel Kodak ici sur ce sujet ici :

http://www.kodak.com/ek/us/en/Consumer/Products/Super8/default.htm

 

Klonaris/Thomadaki - Le Cinéma Corporel

Films Super 8, bandes son, photographies révélant les facettes multiples de l’œuvre de Maria Klonaris et de Katerine Thomadaki dans le Cinéma Corporel.

KLONARIS/THOMADAKI MANIFESTE

LE CINÉMA CORPOREL

Du 26 avril au 21 mai 2016 à Paris

Le Jeu de Paume poursuit sa programmation en hommage à des cinéastes de la scène indépendante, en présentant la rétrospective la plus complète en France dédiée au travail des artistes d’origine grecque installées à Paris depuis 1975 Maria Klonaris et Katerina Thomadaki. Deux ans après la disparition soudaine de Maria Klonaris, cette programmation revisite quarante ans de leur création commune et s’inscrit dans la volonté d’apporter un nouvel éclairage sur leur démarche artistique singulière issue du croisement entre le cinéma expérimental, la performance et l’installation. Films Super 8, bandes son, photographies et prises de parole se succèderont, révélant les facettes multiples de l’œuvre des artistes. Animée par la présence créative constante de Katerina Thomadaki, la rétrospective est dédiée à Maria Klonaris.

Le cinéma de Maria Klonaris et Katerina Thomadaki est d’abord un cinéma de rébellion. Au milieu des années 1970, à une époque où la scène expérimentale était dominée par un cinéma formel et souvent non- figuratif, ces deux figures majeures de l’avant-garde cinématographique pratiquent et théorisent ce qu’elles nomment le Cinéma Corporel en faisant du corps et de l’identité féminine un lieu d’exploration plastique et politique. Entre leurs mains, le cinéma devient un instrument puissant pour subvertir l’imaginaire patriarcal occidental et déstabiliser les normes du corps et de ses représentations.

Site internet http://www.klonaris-thomadaki.net

EN PROGRAMMATION DU 26 AVRIL à 19H AU 21 MAI 2016 au Jeu de Paume à Paris

Réservation obligatoire : INFOAUDITORIUM@JEUDEPAUME.ORG

Renseignements : 01 47 03 12 50

Programmation détaillé sur www.jeudepaume.org

Ma vie en Super 8 sur Direct 8

Ma vie en Super 8. Nouvelle émission originale de Laurent Boyer sur Direct 8. Rentrez dans l'intimité d'artistes à travers des documents inédits en Super 8.

Ma vie en Super 8 est une émission originale dont avec comme première émission : Mimie Mathy le 27 avril à 21h sur Direct 8.

Face à des films d’enfance exclusifs en Super 8, des images tournées par son père, des témoignages bouleversants, comme celui de sa grand-mère – la première à avoir décelé sa différence, le film de son coup de foudre avec Benoist qui partage sa vie depuis 13 ans maintenant… Voilà de quoi mesurer le parcours unique et remarquable de cette femme d’1 mètre 32... .
Le Super 8 est apparu en 1965 c'est donc à travers 50 ans de vie de ces artistes que vous découvrirez ces émissions originales.

Exposition Velvet Underground New York Extravaganza

A ne pas manquer !. L'exposition qui vaut le détour, riche en contenu sur l'univers du Velvet Underground et sa période New York Extravaganza jusqu'au 21 août 2016 à Paris au Philarmonie.

Période très créative où tout était artistiquement permis, vous y découvrirez les films d'art de la Film Makers Cooperative tournés en 8mm, 16mm, la caméra  Bolex personnelle et l' interview de Jonas Mekas, les creations Andy Warhol (pochette de disque et film), la Monte Young, Fluxus et bien sur toute la musique du Velvet Underground. L'exposition est tout aussi réussie que celle sur David Bowie. Une exposition qui nous donnera l'envie de créer des films d'art en Super 8.

Cliquez sur la loupe pour voir les photos.

Plus d'infos sur l'exposition Velvet Underground - New York extravaganza
  http://philharmoniedeparis.fr/fr/velvet-underground-exposition

SUPER8FRANCE représenté par Fréddy Alliotte est dans le journal La Voix du Nord
SUPER8FRANCE représenté par Fréddy Alliotte est dans le journal La Voix du Nord. Découvrez ces pages en cliquant sur la loupe

FESTIVAL SECONDE ZONE 2016
 
JOUR ARGENTIQUE
Sensibilisation au film argentique : tournage, développement et projection

Samedi 29 octobre 2016
« L’Inventaire », MJC Jacques Prévert, 97 Grande Rue au Mans
 
Seconde Zone propose une journée participative qui permettra de montrer la vivacité du film argentique aujourd’hui. Loin d’être dépassé, voire « vintage », celui-ci est encore un médium actif. Il est en effet toujours fabriqué et des laboratoires continuent à assurer son développement. En atteste également la commercialisation et automne d’une nouvelle caméra Kodak associant films Super 8 et nouvelles technologies.
La journée sera consacrée aux prises de vues et au tirage de films en 16 mm.
La soirée offrira des projections de films 16 mm et Super 8.