Caméra Super 8 XL ou pas XL ?

Kodak créé des caméras Super 8 nommées XL, elles  tombent au même moment que la sortie du film haute sensibilité 160 ISO

Le demi disque (1/2) correspond a un angle d'ouverture pour la lumière de 165°. Puis Kodak créé des caméras Super 8 nommées XL, elles  tombent au même moment que la sortie du film haute sensibilité Ektachrome 160 ISO. Ces nouvelles caméras utilisent  alors un tier de disque, soit un angle de 220-230°. Ceci représente un gain de 40% environ de lumière et n'oblige pas l'utilisateur à employer une torche cinéma puissante de 1000 watts en intérieur. Pour faciliter le cadrage des scènes sombres un pourcentage est prélevé, la visée reflex s'en trouve plus claire.


Le fabriquant de caméras française Beaulieu  se refuse aux caméras XL. Sur ses caméras toute la lumière qui passe par l'objectif va sur le film. Le viseur s'en trouve un peu plus sombre et le scintillement de l'obturateur tournant est visible à travers celui-ci. Malgré cela, les caméras Beaulieu apportent  leur lot d'avantages comme les objectifs interchangeables, des vitesses de ralenti allant jusqu'à  80 images par seconde et un piqué et une stabilité d'image remarquable.