Fréddy de super 8 france

Qui suis je ?

 J'avais découvert à 4 ans comment  utiliser son magnétophone à cassette. J'avais mon tourne disque en bois que mon père m'avait fabriqué. Je crois que pour moi, si ça tournait c'était bon car même sur un pot de chambre un disque pouvait tourner lol.

C'est à l'âge de 7 ans lors de projections familiales que j'ai découvert le cinéma Super 8. Avec mon regard d'enfant, j'étais émerveillé par ces projections. C'était magique pour moi, éteindre la lumière puis se voir sur écran géant. C'est à cette même époque que j'ai interprété une scène de magicien pour un film réalisé par ma marraine,  Laurence. J'y faisais disparaître une colombe sous un foulard et apparaître un objet à place, j'avais un chapeau noir et une baguette magique.

Dans les années 80, c'est grâce à mon oncle Edmond que j'ai appris à fabriquer mes premières bandes magnétiques et apprendre les bases de l'enregistrement analogique  mais aussi à me servir d'un appareil photo reflex,  à fabriquer des diapositives,  de la prise de vue à la mise sous cache pour finir par une bonne projection, j'avais à peine 10 ans.

En 1982, tous les mercredis après-midi, on se réunissait chez un copain qui s'appelle Christophe pour jouer et regarder Récré A2, c'est là que j'ai entre aperçu un mastodonte dans une armoire, l'un des premiers magnétoscopes VHS vers 1982 alors que les foyers commencèrent à s'équiper qu'à partir de 1985 en Secam au début.

C'est à  Noël 1984-85 en famille que j'ai découvert le MO5 que j'ai eu plus tard l'occasion d'utiliser. Cassette, grande disquette, petite disquette, j'ai tout connu.
En 1986, le Super 8 ne m'a pas quitté car même durant mes années collège, l'enseignement se faisait à coup de film Super 8.  Durant la recrée, j'allais au ciné-club où l'on passait des films 16mm (je n'allais pas aux séances videos car elles étaient de mauvaise qualité).

Quelques années plus tard, j'ai travaillé chez le photographe Dumont à Douai. Prise de vue en studio au Polaroid ou en 6x6 en extérieur, retouche de négatif, duplication de diapositives, tirage totalement manuel des photos. Tout me plaisait dans ce métier, c'était la belle époque de l'argentique.

J'ai commencé à m'équiper en 1987, avec la première caméra que mes parents m'ont offert. C'était une SANKYO 44XL, celle-ci me permettait de filmer dans toutes les situations, et particulièrement dans l'obscurité avec la vitesse de 9 images/par seconde. Je ne réalisais qu'un Kodachrome 40 par mois, mais qu'est ce que je pouvais le bichonner !. Je m'amusais aussi à découper les caméras des catalogues et à les coller sur mon cahier d'école (voir rubrique catalogue du site).

Ce n'est qu'en 1991 que je me suis intéressé à la vidéo, ce qui engendra l'achat de mon premier camescope SONY HI8. C'était une approche différente, j'ai réalisé différentes cassettes HI8, dont j'ai pu faire une sélection des meilleures séquences lors d'une compilation sur VHS. La vidéo m'offrait plus des possibilités différentes (autonomie, titrage...) mais ce n'était plus du cinéma!. J'ai eu l'occasion de filmer Zazie, Higelin, les Charts (calogero), Indochine, Dominique A.

C'est à l'âge de 24 ans que je me suis équipé d'une caméra sonore et j'ai réalisé mon premier et dernier film sonore du fait de l'arrêt de sa fabrication par Kodak.

A l'heure du DV et du numérique, j'ai décidé de continuer dans le format Super 8. D'ailleurs mes caméras vidéos ne fonctionnent plus. Le réparateur dit,  les composants chimiques s'oxydent surtout quand on s'en sert pas pendant un moment. Je remarque cependant que  les films et les caméras Super 8 du milieu des années 60 ou 70 fonctionnent encore!. C'est ainsi que je n'hésite pas non plus à collectionner les Films Super 8 d'édition mais l'arrêt de la mise en vente de ces films me limite aux années 70 et au début des années 80. J'ai le rêve d'avoir un jour une salle de cinéma, genre Ciné-Club où l'on se retrouverait entre passionnés et ce,  dans une ambiance familiale autour d'un bon film.

Cette envie de donner une dimension plus grande à mes films, me pousse en 2005 à réaliser un reportage sur les Massaï au Kenya. Le télécinéma de ce film me permettrait d'ajouter les ambiances et la musique. Vous me direz peut être que la vidéo est un peu réductrice, mais la sonorisation de mes films Super 8 n'est plus possible :  le sonore n'existe plus en kodachrome Sound. Kodak recommande une prise de son annexe et une post-synchronisation externe. Celle-ci n'est possible que sur un autre support, par exemple, le DVD.

C'est à 31 ans que mon copain et moi décidons de créer une LIBRAIRIE GALERIE dans le Vieux-Lille à celle-ci s'ajoute une section cinéma qui me tient à coeur particulièrement. Ainsi, quelques curieux et passionnés viennent regarder, se renseigner, acheter "du Cinéma". J'ai même eu l'occasion d'être interviewé par  un journaliste de la Presse locale "La Voix du Nord" 

Fin Août 2005 en lisant le magazine "Small format", je me suis rendu compte que le Single 8 existait toujours!. Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer cette version nipponne du Super 8, c'est pourquoi je me suis renseigné et j'ai acheté mon premier  lot de Fujichrome Single 8. J'ai choisi la RT200N (200iso) avec pistage son. Cette pellicule me permettra de filmer à la lumière ambiante ou la nuit avec une ambiance sonore.  Reste à trouver une caméra sympa.

Chose faite en Septembre, j'ai fait l'acquisition d'une Fujica P2, elle ne fait que 11cm!. J'en profiterais  pour  tourner mon premier film d'essai avec la Fujichrome RT200 mais aussi pour aller à Anvers au Film Fair Hollywood faire mon premier film en Single 8 RT200N pour illustrer ce site web. C'est à cette manifestion Ciné/Photo que j'ai eu un coup de coeur pour une belle caméra Beaulieu, la 4008 MZII dont j'aurais certainement le plaisir de me servir plus tard.
 

J'ai aussi le projet de tourner un court métrage sur l'univers du cuir au masculin à travers différentes situations (sorties, motards, entre amis), reste à trouver les candidats, ce n'est pas évident!! .
 

C'est ce  10 Janvier 2006 que j'embarque pour l'Egypte. Dans mon sac à dos  il y a biensur 8 chargeurs  Ektachrome  64 T et ma caméra Beaulieu, + un dispositif de fondu enchainé que j'ai utilisé pour une partie du film. Je rêvais de découvrir ce pays depuis très longtemps. Chose faite maintenant, je ne suis vraiment pas déçu !.
 

C'est à mon retour d'Egypte, dans mon magasin à Lille que je découvre une tonne de courriers dont la plupart sont des demandes de films Ekta 64T, je ne tarde donc pas à  les envoyer. C'est vraiment bien de constater qu'il y a des personnes qui sont intéressées comme moi par le Super 8 !. En plus, toujours de plus en plus d'inscrits sur le forum ! . Je trouve tout de même le temps de  sonoriser en duoplay le film Single 8 de la manifestation Film Fair de 2005.


En Février 2006, je lançe la promotion de la Wittnerchrome 40 
C'est la première fois en France qu'une personne prend le risque de la vendre et je suis le seul à la proposer dans mon magasin à Lille. Malheureusement avec le recul, on s'est rendu compte que Wittner ne respectait pas les clients français. Deux mois pour développer un film, il ne faut pas pousser ! de plus, ils ont toujours la sourde oreille à mes remarques. J'annule donc ce produit de la vente en France.


C'est aussi à ce moment où je m'inscris au Festival Super 8 "Cities" en Angleterre. J'ai choisi d'illustrer la ville de Dunkerque et son carnaval. J'utilise une caméra Canon 1014 xl-s du film Ekta 64 T et du Kodachrome 40 sonore et un enregistreur Mini-disc pour les sons ambiants. Les contraintes de ce festival sont : pas de travelling, pas de zoom, pas d'effets spéciaux, 10 minutes maxi à 24 ou 25 images par secondes sur film couleur.

Après le montage de ces bobines, je le sonorise avec mon projecteur Stéréo et mon lecteur de mini-disc. Ainsi, j'obtiens une version sonore pour le grand écran mais qui sera différente pour le festival. En effet, celui-ci exige un transfert en Avi DV et un titrage spécifique.

Je reprend le tournage du film du 28 au 1er juin 2006 sur l'univers du cuir au masculin, mais cette fois-ci à Paris. J'utilise des pellicules de la Kodachrome pour les scènes extérieures (du fait des couleurs chaleureuses quelle propose) et la Tri-X noir et blanc pour l'intérieur ou la nuit.
J'ai aussi réalisé des petits films (test) début avril et juin sur ma famille sur pellicule Single 8 Cinévia 50D.

Nouveau projet associant la lomographie et le Super 8 et inscription aux Super 8 Nomos Awards 2006.

Fin 2006, investissement pour la fabrication de pellicules et lancement de la pellicule HR1. Là encore, je suis le premier à proposer une solution pour préserver le cinéma argentique et en faire la promo.

Noël se passe en Famille chez moi et pour continuer dans le même format, je filme le réveillon avec la toche ciné. Je fais aussi  un film expérimental avec les illuminations de Noël qui donnent un effet très "graphique".

C'est fin Janvier 2007 que je pars faire un film en Super Duper 8 au Mexique.

J'ai fait pas mal de films de mars à juin 2007, un film sur les barbies, sur le money art, un film expérimental , des films à Paris...

J'ai monté aussi le projet la Grenouille qui tourne en Super 8 en juillet 2007. Ce projet a pour but de promouvoir les films super 8 personnels à travers la création d'un DVD et la diffusion télévisée ou en salle.

Je viens aussi de créer mon propre labo super 8 noir et blanc dans mon atelier. C'est passionnant de faire apparaître son film avec tout ces produits chimiques, comme par magie !.

Complémentaire pour moi, c'est la photographie. La lomographie, le polaroïd ..  j'ai hérité de l'appareil photo en bakelite de mon grand père en juin 2007. L'appareil date de 1935 et c'est incroyablement émouvant de pouvoir faire encore des photos techniquement  différentes. 

Durant l'eté 2007, je crée une chaine de télévision sur le  canal 99 de la Freebox HD, elle s'appelle SUPER8FRANCE TV , j'ai effectué durant cette année 2007 un peu plus de 6 émissions (mensuel). J'y ai aussi présenté le projet la grenouille qui tourne en Super 8 et diffusé quelques courts métrages.

J'ai 4 ou 5 films en cours qui attendent d'être finalisé, trouverais je le temps un jour ?

La fin d'année 2007 est très chargé pour moi, en plus des commandes de transferts de films, je reçois bcp de commandes super 8. Portugal, Espagne particulièrement en décembre.

En 2008 c'est  encore plus de travail qu'en 2007 car les packs vacances et packs fêtes marchent bien. Personne n'avait pensé en France avant ça d'en créer un avec le film +  le développement + le transfert et l'expédition inclus. Cependant à travailler beaucoup plus pour les autres, mes projets personnels sont en standbye. Je dois être disponible sur tout les fronts. 

Depuis 2007, je suis animateur d'une émission musicale sur les disques vinyles.

Depuis 2008, j'anime une émission télé pour la première fois en direct  qui s'appelle "ANTENNE LIBRE". les téléspectateurs participent en live.

Rencontre du

Depuis 2010 J'anime une émission qui s'appelle  REPORT'R j'effectue des reportages et beaucoup d'interviews de stars du spectacle pour la télévision libre.

En  2011 : 

- Composition de la musique, du télécinéma, du montage d'un film super 8 que David-Golf a réalisé sur l'artiste Speedy Graphito . DVD sortie et signé par l'artiste, série limité à 5 exemplaires.

- Tournage d'un film super 8 et  vidéo HD avec les chanteurs Thomas Polly ,Samy. Diffusé sur la télé libre

En 2012 :
 
- Tournage en 2 sessions de 12 heures d'un court métrage HD avec Thomas Polly

- Rencontre d'Annie Cordy et captation de son concert en HD

 

Quelques uns de mes films

1er  film à l'âge de 7 ans (le magicien)
Année : 1984/5
Agfachrome 40, filmé avec une caméra Zeta 1.
Transfert effectué par un camescope des années 80.


Mes Premiers Films (macrocinématographie)
Année : 1987
Kodachrome 40, filmé avec une caméra Sankyo 44XL.

Mes Premières vidéos (interdit de diffusion)
Indochine, Jacques Higelin, Les Charts, Zazie, Dominique A.
Années : 1995-96
Vidéo Hi8 Stéréo PCM


A la découverte des Maasaïs (court métrage sur une tribu d' Afrique)
Année : Janvier 2005.
Kodachrome 40, filmé avec une caméra Sankyo XL-40S.


Librairie Galerie Alliotte, Cinéma & Collection (film commercial en Super 8)
Année : Aôut- Décembre 2005.
Dernière utilisation du Kodachrome 40 , filmé avec une caméra Sankyo 44XL.

Film Fair Hollywood (Berchem)  
Année : Septembre 2005
Fujichrome RT200N Stéréo, filmé avec une caméra Fujica P2

Peintres du Terroir (Steenvoorde)
Année : Nov. 2005
Fujichrome RT200N, filmé avec une Fujica P2

Marc Almond en concert (interdit de diffusion)
Année : Décembre 2005
Totalement numérique avec effets Super 8 avec Cinélook, filmé à Bruxelles.
DVD Son Stéréo AC3.

Fondu enchainé sur l'Egypte
Année : Janvier 2006
Ektachrome 64 T, filmé avec une caméra Beaulieu 4008 MZII

Carnaval de Dunkerque
Année : 19 mars 2006
Film selectionné par le Festival "Cities" aux Etats Unis. Camera Canon 1014 xl-s et sur pellicule Ektachrome 64T Stéréo. Report de la prise de son annexe MD.


Beauté du cuir au masculin
Année : Mars, Mai 2006, Novembre, Décembre 2006, Avril 2007
Sur pellicule  Wittnerchrome 40/ Tri-x/HR2. D'autres tournages prévus dans l'année. Caméra 1014 xl-s et Nizo

David-Golf, "Money art"
A
nnée :  le 09/08/2006
Super 8 Cinévia 50D, Wittnerchrome 100D, Wittnerchrome 40T filmé avec Canon 1014 xl-s

Lâam et Faudel
le 2 septembre 2006
Single 8 : Fuji RT200N Stéréo avec la caméra Fujica Zc1000


Salon des peintres du terroir
Novembre 2006 pellicule HR1

Lille 3000 l'année de l'Inde.
Novembre 2006 HR1 pellicule.

Soft Cell Retrospective expérience 1
Double Single 8 Cinévia 50D avec caméra Fujica ZC1000

Graphik
Décembre 2006 kodachrome 40 caméra Nizo

Mexique
Janvier 2007 Super Duper 8

Money Art 2 "la femme en billets de banque"
Avril 2007 HR1 et kahl UT18 Sankyo 44xl-s
Diffusé sur France 3 Nord Pas de Calais en 2008

Barbie World Art 1
Avril-Mai 2007 Kahl UT18  + HR1 Sankyo 44xl-s/Canon 1014 xl-s

Cinema Familia
Avril 2007 HR1 9 i/s Canon 1014 xl-s

La maison de mes grands-parents
Avril 2007... HR1 Sankyo 44xl-s

Marc Almond en Belgique
2007 (Tri-X, Ektachrome 64T)

Les Ritas Mitsoukos, DJ Vendetta,
Eté 2007
(Ektachrome 64T, UT21)

DJ Vendetta,
Eté 2007
(Ektachrome 64T, UT21)

Rond de cuir
Décembre 2008 (vision 3-500T)

La sensée en glaçon et ses paysages
Décembre 2008 (Vision 2 - 50D, canon 1014xl-s)

Présentation commerciale d'un film sonore
Décembre 2008 - film super 8 sonore Eterna 160T

Télécartes ou téléarts? 
31 janvier 2009
(Vision 3 -500T, canon 1014 xl-s)

Cuir Berlinois 2009
Septembre 2009
Pack Velvia Max

Beaulieu 6008

Jour de Neige 2010

Caméra Sankyo Velvia et Ektachrome 100D

Speedy Graphito par David-Golf

montage 2011

Canon AF - Pack Ciné HR2

Samy, Thomas Polly en concert 2011

Film  Single 8 Astia 100 Fujica ZC1000

Gay Pride 2011

Film  Single 8 Astia 100 Fujica ZC1000

 Tag art

Mur lillois mai et juin  2011- Ekta 100D ,  Canon 1014 xl-s

Portraits filmés - autoportrait 2012

Caméra Beaulieu 6008 Pro Velvia et Ektachrome 100D , éclairage artificielle température de couleur : lumière du jour

Miroir intime 2012
Video HD - sonorisé en studio d'enregistrement

Lille Fantastique 2012

Adox, Vision 3

Tag Art 2 2013

Entrepôt près de Lille, Single 8 P2 - Astia

Bruxelles 2013

Single 8 P2 Astia

Skate 2013

Paris Super 8 - Août 2013