Ecoles cinéma

Voici la liste des écoles susceptibles d'accepter le super 8 numérisé en concours d'entrée ainsi que pour d'autres projets spécifiques durant l'année.
Paris
La fémis, école nationale supérieure des métiers de l'image et du son, accessible sur concours à bac+2, assure un enseignement technique, artistique et culturel consacré aux métiers du cinéma et de l'audiovisuel. Héritière de l'IDHEC, La fémis a été créée en 1986. Depuis 1998, c'est un établissement public industriel et commercial, qui dépend du ministère de la Culture et de la communication. Elle occupe les locaux des anciens studios Pathé, rue Francoeur.
Paris

Une grande école publique dédiée aux métiers du cinéma, de la photographie et du son
L’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière propose une formation initiale professionnalisante, à la fois théorique et pratique, technique et artistique, propre à satisfaire les attentes des professions de l’image et du son. Elle dispense un enseignement dans le cadre de trois sections - cinéma, son, photographie – sanctionné par un diplôme de niveau Bac + 5 qui confère le grade de master.

Paris
Ouverte auprès du Ministère de l’Éducation nationale en 1973, l’ESEC reçoit des étudiants de plus de 70 nationalités différentes.
L’ESEC délivre des titres d’assistants de réalisation, d’assistants de production et de monteurs-truquistes certifiés par l’État de niveau II (niveau Licence-Maîtrise). Ces diplômes permettent des équivalences avec toutes les Universités et Grandes Ecoles internationales. En particulier aux Etats-Unis : University of Southern California (USC), University of California Los Angeles (UCLA) et New York University (NYU).
Toulouse

Avec la FÉMIS et Louis Lumière, l’ESAV est l’une des trois grandes écoles publiques de cinéma en France. L’École supérieure d’audiovisuel est une école interne à l’Université Toulouse II-Le Mirail (Article L713-9).
Créée en 1979, l’ESAV est fondée sur des pratiques de création-recherche. Avec une exigence d’ouverture sur le réel et les enjeux sociaux, elle propose, de la Licence 3 au Doctorat, l’expérimentation audio-visuelle, à travers un nombre important d’exercices de réalisation (argentiques & numériques). Depuis 2003, l’ESAV occupe un des plus anciens bâtiments académiques français (XIIIe siècle), situé dans le centre-ville de Toulouse à proximité immédiate de la Cinémathèque de Toulouse et du Cinéma ABC.

Nancy

L'IECA est une des rares structures universitaires et publiques en France à dispenser un cursus complet de formation – du L3 au Doctorat en études cinématographiques et audiovisuelles.

La formation académique et pratique est assurée par des enseignants universitaires et par des professionnels de l'audiovisuel. Elle est encadrée par des techniciens spécialisés et complétée par des stages en entreprises.

L'IECA voisine avec le Centre Image Lorraine et son centre de documentation : plusieurs milliers de livres et de revues spécialisés dans le cinéma et l'audiovisuel.

Métropole Lilloise

Le Fresnoy sélectionne et accueille des étudiants en provenance de tous les horizons de la création artistique…, de toutes les filières de formation et de toutes les nationalités qui souhaitent affûter leurs connaissances et leur savoir-faire en réalisant des projets susceptibles d'inaugurer leur carrière professionnelle.
Chaque étudiant dispose, pour la réalisation de son projet, d'un budget et d'un accès aux outils de production, de post-production et de diffusion. Le contenu et la forme artistique des projets est libre, dans la mesure où ceux-ci respectent les lignes directrices du programme pédagogique de l'école.

Le Fresnoy - Studio national est situé à Tourcoing, dans l'agglomération lilloise, à égale distance de Rotterdam et de Paris (Paris-Lille en TGV : 1 heure) et au voisinage de la Belgique et du Royaume-Uni.
Il est installé sur le site d'un ancien lieu complexe de distractions populaires à partir duquel Bernard Tschumi a construit un nouveau bâtiment  salué en France et à l'étranger, comme une des oeuvres les plus originales de l'architecture contemporaine. Ce bâtiment abrite un exceptionnel outil de production et de post-production dans tous les domaines de l'image et du son, ainsi que de vastes espaces de diffusion et de programmation.
Deux salles de cinéma présentent des projections, des séances hebdomadaires ouvertes au public, des rétrospectives et des soirées thématiques. La médiathèque offre un lieu de travail et de consultation (collections d'ouvrages théoriques et historique, de périodiques, et de bandes vidéo, etc…) apprécié des étudiants et des artistes-invités et ouvert à des visiteurs extérieurs sur rendez-vous.

Aix-Marseille Université a ouvert ses portes le  1er janvier 2012, se substituant à l’université de Provence, de la Méditerranée et Paul-Cézanne. C’est aujourd’hui une des plus jeunes universités de France, c’est aussi la plus grande de par le nombre de ses étudiants, de ses personnels et par son budget.  C’est également la plus grande université francophone. Autant d’atouts, au-delà des résultats d’ores et déjà notables dans le domaine de l’enseignement et de la recherche, qui font d’Aix-Marseille Université un établissement d’enseignement supérieur et de recherche d’excellence.

La formation Sciences Arts et Techniques de l'Image et du Son propose un enseignement équilibré entre théorie et applications professionnelles. Elle développe en parallèle connaissances culturelles, sens artistique, capacité d'adaptation et sens du travail en équipe.

 

  L’Université de Bretagne Occidentale possède une trentaine d'années d'expérience dans l'enseignement de l'audiovisuel. D’abord Licence des Techniques Audiovisuelles (LTAV), puis Maîtrise de Sciences et Techniques (MST), la filière "Image & Son" est aujourd’hui composée d’une Licence (L3) et d’un Master professionnel (M1 et M2). Ce diplôme universitaire Bac 5 est régulièrement cité par le milieu professionnel, en France comme à l'étranger.

Le contenu de la formation est résolument pluridisciplinaire, réunissant matières scientifiques (50% des enseignements) et matières artistiques et techniques (50% des enseignements). L’équipe pédagogique d’ISB (Image & Son Brest), à l’image de cette pluridisciplinarité, est composée d’une cinquantaine de personnes (1/3 universitaires et 2/3 intervenants professionnels) d’origines diverses.

Les studios et équipements techniques, régulièrement entretenus et actualisés, sont à disposition des étudiants.

 La formation complète d’ISB, d’une durée de 3 ans, est composée d’une Licence (1 an) et d’un Master (2 ans). La Licence n’est pas à finalité professionnelle, elle constitue le socle du Master.

Rodez

Philosophie de l’enseignement et de l’école de cinéma d'animation de René Borg

L’enseignement dispensé à l'école du cinéma d'animation (ESCA)se propose d’associer art et technique dans une formation d’excellence et de qualité, ayant pour ambition de former un véritable artiste-réalisateur autant qu’un technicien, en s’articulant autour de deux pôles :

Développer le talent

Apporter la maîtrise technique

A l’issue de ces trois années de formation, les étudiants seront capables de comprendre et d’effectuer toutes les étapes techniques essentielles à la réalisation d’un film d’animation. Chaque élève sera ainsi en mesure de déceler en lui-même ses propres capacités et compétences pour choisir le champ professionnel le plus adapté, celui qui lui permettra d’être heureux et de s’épanouir dans son travail.

La Plaine Saint-Denis

Forte de 40 ans d'expérience, EICAR, Établissement d'enseignement supérieur technique privé, forme les futurs professionnels des métiers artistiques et techniques de l'audiovisuel.
 L’EICAR se distingue par ses méthodes d’apprentissage uniques, basées sur la pratique, la création, le travail en équipe et l’immersion rapide dans le milieu professionnel
L’EICAR propose des cursus classiques et des formations en alternance fondés sur le principe d’une pédagogie axée sur la pratique professionnelle :

des cycles de formation spécifiques à chaque domaine de la création audiovisuelle et des nouveaux médias : formations image, son, production, montage…
des projets transverses qui réunissent les étudiants de chaque formation audiovisuelle en unités de production,
4000 m2 de studios, salles de sonorisation, studio d’enregistrement, plateaux TV, salle de rédaction, salles de production…