Questions/Reponses sur le transfert de vos bobines

Questions fréquemment posées sur le transfert de vos bobines chez SUPER8FRANCE

Est-ce que les films super 8 sont nettoyés ?

Oui ils sont nettoyés et lubrifiés trois fois par différentes techniques permettant de supprimer les poussières et les rayures superficielles et rendant vos films moins cassants, plus propre comme neuf.

Dans combien de temps le travail de numerisation sera effectué ?

En fonction de l'état du film, il faudra en moyenne 3 ou 4 semaines. Le travail est plus rapide avec les films récents.
SUPER8FRANCE ne travaille pas à la chaîne et effectue le travail le plus qualitatif possible mais avec plus de temps. Un opérateur est constamment présent du début jusqu'à la fin de votre film pour le surveiller et effectuer les ajustements nécessaire afin d'obtenir le meilleur résultat.

Pour les films fortement abîmés qui ont pris par exemple l'eau, les films moisis. Un travail de restauration de plusieurs mois peut être nécessaire dans des bains rénovateurs.

Quelle méthode utilisez vous pour numériser les films super 8 ?

Il ne s'agit ni de projection ou de prisme. En effet, les films sont numérisés image par image par un équipement professionnel. Le film n'a pas de risque d'être brûlé, arraché, rayé car il ne passe plus dans un projecteur. De ce fait, si une perforation de votre film est abîmée,  rien  ne s'arrête pas, car seul l'image compte.

Est-ce que vous corrigez les couleurs des films super 8 ?

Oui une correction des couleurs est appliquée sur les films anciens.
Quant aux films récents, il n'est pas effectué de correction si la personne n'en a pas fait la demande, car il peut s'agir d'un effet volontaire. SUPER8FRANCE possède un setting pour chaque type de film (marque de film).

Est-ce que vous supprimez les passages noirs ?

Oui, il est possible de supprimer les images noires par exemple en début et en fin de film.

Est-ce que les rayures sont réduites ?

Oui les rayures sont réduites numériquement avec notre matériel.

Mes films sont abîmés, est ce que vous les réparez ?

Oui les films sont réparés, la bande amorce est refaite, les collages sont vérifiés et réparés si nécessaire. Le film ne passant pas dans un projecteur, la numérisation s'effectue sans problème.

Puis-je faire un montage moi-même ?

Oui vous le pouvez. Il suffit de commander un fichier sur DVD de données à particules d'or ou disque dur externe ?

Dois-je choisir un DVD Video ou un fichier sur disque dur ou DVD de données ?

Le DVD Vidéo est un produit fini avec un menu, des chapitres, le titre du DVD, des sous-titres. Lisible directement sur un lecteur DVD de salon.

Le fichier sur disque dur ou DVD de données est préconisé si vous souhaitez effectuer le montage vous-même sur l'ordinateur. Il faut bien entendu posséder de bons logiciels et un minimum de connaissance sur le montage vidéo.

Quel logiciel puis-je utiliser pour effectuer un montage ?

Je conseille ceux-ci :

Logiciels pour un usage familiale pour PC :

  • Corel Video Studio
  • Ulead DVD Movie Factory
  • Sony Studio Platinium
  • Pinnacle Studio
  • Roxio Creator

Logiciels pour un usage pro ou semi-pro sur PC :

  • Adobe Premiere CS
  • Magix Video Pro
  • Sony VEgas Pro
  • Grass Valley Edius

Logiciels pour un usage familiale sur MAC :

  • Imovie
  • BTV Pro
  • Fast Cut

Logiciel pour un usage pro ou semi pro sur MAC :

  • Final Cut Pro

Y a til une différence entre la Défintion Standard et la Haute Définition pour le 8mm et le Super 8 ?

En fait, seul le Super 8 sera plus détaillé.

Avec le 8mm, il n'y aura pas plus de détail en Haute Définition, par contre il sera plus adapté en HD si vous disposez de l'équipement nécessaire , c'est à dire le téléviseur HD et le lecteur blu ray disc.

Les images en Haute Définition sont plus détaillées mais aussi plus grande en Super 8. Cependant les images en Définition Standard sont suffisantes si vous n'êtes pas équipés en HD et que vous êtes habitué à regarder des DVD chez vous. Les images seront nettes en SD.

Définition Standard : 720x576 pixels
Haute Définition : 1920x1080 pixels

Compressé ou non compressé ?

Un fichier compressé n'est pas synonyme de mauvaise qualité. Etant donné que SUPER8FRANCE ne compresse que faiblement, vous n'avez pas de perte visible.

Pour un fichier non compressé, vous devez disposer de disques durs rapides en Raid 0 (5 disques est un minimum) ou un SSD.

 

Quel codec choisir ?

Vous choisissez le codec que vous avez l'habitude d'utiliser avec votre logiciel de montage.

SUPER8FRANCE vous conseille en Définition Standard  : l' AVI DV

et pour la Haute Définition : le Mjpeg Pro HD

Ces deux codecs sont intra-image, vous pouvez faire un montage à l'image près sans que votre processeur ne soit trop sollicité. Pas de perte visible. Compatible avec la plupart des ordinateurs sorties depuis un dizaine d'années  en PC ou MAC. C'est pourquoi, la plupart des clients de SUPER8FRANCE  préferent ce genre de codec polyvalent.

Par contre, si vous avez des besoins spécifiques, nous avons d'autres possibilités avec d'autres codecs comme par exemple le Mpeg 2 HD 4.2.2 10bits. permettant d'ajuster davantage les couleurs
Le Mpeg 4 H264 si vous souhaitez la meilleure optimisation de qualité et poids de fichier.

Que ce soit en Mpeg 2 ou Mpeg 4 la compression s'effectue non plus image par image comme avec le MJPEG ou l'AVI DV mais par groupe d'images que l'on appelle GOP et se décode par groupe d'images également.

Vous avez aussi le codec payant Cineform (Prospect HD) a destination des professionnels, mais qui a établi récemment une collabaration avec les caméra numérique Go Pro. Vous pouvez acquérir ces codecs sur leur site. Cineform permet un encodage intra image en 4.2.2 10bits, sans perte visible. Performant pour la multi-génération d'encodage sans perte visible.

Site internet Cineform : http://cineform.com/products/gopro-cineform-studio-premium

Comment choisir le cadrage du transfert en HD ?

Voici quelques explications susceptibles de vous aider :

Cadrage standard : Il s'agit de la numérisation du film Super 8 telle qu'il est mais l'image est un peu plus grande que celle d'un projecteur , ce qui permet de voir des élements que le cache d'un projecteur auraient coupé. S'il y a des bandes noires à gauche et à droite, c'est normal ! car les caméras super 8 ne sont pas d'office en 16/9ème.

Cadrage 16/9 : L'image n'a pas de bandes noires, elle occupe tout l'écran de télévision HD. Pour obtenir ce résultat, il n'y a pas eu d'upscan (recadrage logiciel), donc pas de perte en résolution. Il y a cependant 12 % environ d'image en moins en haut et en bas. Pour compenser cette perte, il faudra prévoir un tournage en pensant à aérer vos portraits et vos paysages... c'est à dire en mettant plus d'espace en haut et bas au tournage.

Cadrage Super Duper 8 : (aussi appelé Max8). La fabrication des films super 8 sonore s'est arrêtée en 1995. L'emplacement qui était réservé pour la piste magnétique ne sert donc plus à rien. Pour optimiser l'espace disponible sur le film super 8, certaines caméras ont été modifiées, l'image s'est allonger  afin d'optenir une image équivalente au 16/9ème.

Cadrage anamorphique : avec un objectif anamorphique, l'image est compressé. SUPER8FRANCE peut la décompressé en 16/9ème.

Perforations visibles : c'est la même chose qu'avec le cadrage standard sauf que les perforations sont visibles à gauche de l'image. Rendant reconnaissable le fait qu'il s'agit bien d'une pellicule.

 

 

De quoi est composé le DVD Vidéo ?

SUPER8FRANCE vous propose un DVD Video avec

Authoring DVD :

Notre DVD comprend :

  • Le titre global du DVD Vidéo que vous avez choisi,
  • Des chapitres
  • Un menu avec les vignettes animées des 25 premières secondes de chaque bobines ou de chaque partie. Si vous le souhaitez SUPER8FRANCE a la possibilité d'ajouter un titre à chacune de vos bobines.
  • le son est remixé en Dolby Digital (si le film est sonore) ce qui permettra d'avoir une bonne restitution du son sur votre home cinéma.

Comment est lencodage du DVD Video ?

L'encodage n'est pas fortement compressé, les films et vidéos sont encodés à un bitrate de 8000 en CBR ou VBR Progressif pour veiller au respect des images. SUPER8FRANCE préfère faire tenir vos films sur plusieurs DVD Vidéo pour conserver une meilleure qualité que de plutôt tout compresser sur un seul DVD pour économiser et perdre en qualité.

Dois je choisir Progressif ou Entrelacé ?

Pour une lecture sur l'ordinateur et sur un téléviseur récent Full HD, il serait préférable de choisir le Progressif l'entrelacé restera tout de même compatible sur un téléviseur. 

Pour la lecture sur un téléviseur ancien 4/3 cathodique, vous devez utilisez l'entrelacé. Pour une lecture sur l'ordinateur, la vidéo devra être désentrelacée par le lecteur- logiciel.

Le progressif aura un rendu plus "cinéma", l'entrelacé aura un rendu plus "reportage"

Quelle vitesse choisir ?

Au moment de choisir les éléments pour passer votre commande, on vous demande la vitesse. Il s'agit bien de la vitesse de votre caméra.
En Super 8 , soit votre caméra dispose qu'une seule vitesse ou de plusieurs. Par défaut, la vitesse est 18 images par seconde, c'est la vitesse la plus couramment utilisée dans le cinéma familial ou cinéma amateur. Par contre, les professionnels utilisent des caméras qui tournent à 24 images par seconde, c'est la vitesse des salles de cinéma.

Récapitulatif :

  • Pour les effets speciaux : 9 images par seconde
  • Pour les effets spéciaux : 12 images par seconde
  • Pour le cinéma 8mm : 16 images par seconde
  • Pour le cinéma super 8 standard : 18 images par seconde
  • Pour le cinéma professionnel : 24 images par seconde
  • Pour le cinéma synchro-son : 25 images par seconde