Le Plastique. Les bandes vidéo se composent de petites particules magnétiques appliquées sur un support en plastique qui peuvent rétrécir avec le temps et affecter la lecture.
La Diversité. Chaque modèle de bande utilise un type de lubrifiant différent, qui passe sur la tête du magnétoscope. Les différents lubrifiants peuvent se combiner et former une boue de résidus agglomérés à l'intérieur du lecteur, ce qui peut causer des pertes d'images, de l'électricité statique et d'autres défauts dans votre enregistrement.
Le Climat. Les changements de température et l'humidité peuvent nuire à la bande vidéo. Si vous n'avez pas stocké vos bandes dans un endroit sec et doux, elles se détérioreront rapidement.
La vie. Tout vieillit dans la vie. Les bandes vidéo peuvent devenir collantes, instable à la lecture sur magnétoscope. Elles devient fragiles et le signal enregistré s’affaiblit avec le temps.
La surutilisation. Les bandes vidéo se détérioreront après avoir été écrites plus d'une fois. La bande vidéo est également très mince. Si la bande a été jouée fréquemment, elle sera affaiblie, ce qui peut affecter la longévité.
La Qualité. La durée d'une bande vidéo est déterminée par la qualité du type de matériaux utilisés. Les rubans de meilleure qualité ont une densité de particules métalliques plus élevées afin de minimiser les pertes du signal enregistré.
Le stockage incorrect. Laisser une cassette vidéo à l'intérieur du caméscope pendant de longues périodes est connu pour accélérer le processus de vieillissement. S'ils ne sont pas stockés correctement, vos bandes vidéos peuvent être sensibles à la poussière et à d'autres particules.
Le temps n'est pas votre ami. La bande vidéo est un support magnétique. Ce que vous avez vu il y a lorsque vous avez créé votre vidéo n’est pas aussi nette dix, vingt, trente ans plus tard. Le champ magnétique terrestre affaiblie également le signal.
L'inactivité. Si vous n'avez pas lu votre cassette vidéo depuis quelques années, une section de la bande peut être étirée au même endroit. Les rubans qui n'ont pas été rembobinés tous les deux ans peuvent coller, se déformer et donc se détériore plus rapidement.
Le rembobinage sur des camescopes et magnétoscopes anciens peuvent abîmer fortement la bande sur les bords et provoque la disparition de certaines images. L’usage d’un rembobineur séparé est plus adapté.
L'obsolescence n'entre pas exactement dans la catégorie "détérioration". Cependant, l'obsolescence du dispositif de lecture nécessaire (c'est-à-dire caméscope ou magnétophone) signifie qu'il devient de plus en plus difficile de regarder la vidéo. Les caméscopes capables de lire Video8, Hi8 et Digital8 ont été abandonnés en 2007. Pour MiniDV et HDV, la dernière année a été 2011, la prise péritel à disparu de tous les équipements d'aujourd'hui.