Dans son entreprise, Freddy donne ce conseil à ses futurs clients concernant les cassettes vidéos qui se trouvent chez eux...
C'est en constatant toujours le même genre de dégradation pendant des années que je suis arrivé à faire ce lien sur l'état des cassettes vidéos. Si vous envisagez la numérisation et la restauration de vos cassettes vidéos, voici ce que je vous conseille :
Evitez le rembobinage et la lecture sur votre vieux magnétoscope ou camescope. Il suffit d'une seule fois pour abîmer la bande sur un magnétoscope dont on ne connait pas la fiabilité ou qui n'a plus fonctionné pendant des années.
La cassette VHS n'a aucune protection mécanique et elle est particulièrement sensible sur les bords. Elle peut laisser entrer de la poussière et de l'humidité et du moisi peut se former. Evitez aussi le stockage proche de champs électromagnétiques pour éviter que des parties enregistrées ne s'effacent.
Rembobinez de temps en temps sur votre camescope en bon état pour réduire le phénomène de bande collante. Cette cassette possède un mécanisme avancé qui est censé ne pas abîmer la bande durant le rembobinage.
Evitez absolument la lecture d'une bande collante car elle peut s'entortiller dans le mécanisme et rester coincée dans le camescope.
Evitez aussi le stockage proche de champs électromagnétiques pour éviter que des parties enregistrées ne s'effacent.
SUPER8FRANCE est une entreprise enregistrée au Registre du Commerce et des Sociétés sous le numéro 48285533500030 RCS Lille.
© 2005-202x SUPER8FRANCE - Tous droits réservés.
Créer et maintenir un contenu de qualité demande du temps et des efforts considérables. Nous vous remercions de respecter le travail de M. Freddy Alliotte, concepteur de ce site.
Conformément à l'article 1240 du Code civil, le parasitisme est défini comme « l’action consistant à s’immiscer dans le sillage d’autrui afin de tirer profit, sans rien dépenser, de ses efforts et de son savoir-faire ».
L'ensemble des contenus présents sur ce site, incluant articles, illustrations, graphismes, vidéos et photographies, ne peut être reproduit, même partiellement, sur aucun autre site internet, conformément aux articles L335-2 et suivants et L122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle.