Dans son entreprise, Freddy donne ce conseil à ses futurs clients concernant les cassettes vidéos qui se trouvent chez eux...
C'est en constatant toujours le même genre de dégradation pendant des années que je suis arrivé à faire ce lien sur l'état des cassettes vidéos. Si vous envisagez la numérisation et la restauration de vos cassettes vidéos, voici ce que je vous conseille :
Evitez le rembobinage et la lecture sur votre vieux magnétoscope ou camescope. Il suffit d'une seule fois pour abîmer la bande sur un magnétoscope dont on ne connait pas la fiabilité ou qui n'a plus fonctionné pendant des années.
La cassette VHS n'a aucune protection mécanique et elle est particulièrement sensible sur les bords. Elle peut laisser entrer de la poussière et de l'humidité et du moisi peut se former. Evitez aussi le stockage proche de champs électromagnétiques pour éviter que des parties enregistrées ne s'effacent.
Rembobinez de temps en temps sur votre camescope en bon état pour réduire le phénomène de bande collante. Cette cassette possède un mécanisme avancé qui est censé ne pas abîmer la bande durant le rembobinage.
Evitez absolument la lecture d'une bande collante car elle peut s'entortiller dans le mécanisme et rester coincée dans le camescope.
Evitez aussi le stockage proche de champs électromagnétiques pour éviter que des parties enregistrées ne s'effacent.