Bien que la société de consommation nous pousse vers du « faite le vous-même ». Il y a bien des métiers qui ne peuvent s’improviser, sous peine d’être extrêmement déçu du résultat ou se donner l’illusion d’une perfection qui n’en est pas une.
On ne devient pas garagiste en regardant des vidéos sur internet.
Tout comme on ne devient pas expert de la numérisation et de la restauration de films et de vidéos en regardant quelques videos et en achetant le dernier gadget pas cher.
La numérisation est un apprentissage continue sur la durée. Les progrès et les technologies évoluent d’année en année et elles nécessitent un Update continue.
Au delà de cela, il faut être capable de répondre à tous les cas spécifiques de dégradations de films et de vidéos, de demande particulière du client.
Il n’y a pas une demande identique pour tout le monde, chaque personne à des besoins et des possibilités différentes.
L’opérateur doit connaître le support en tant qu’objet , son histoire, le matériel sur lequel il était utilisé, connaître son usage en tant qu’utilisateur, en tant que rendu possible.
Ceci permet notamment de ne pas dénaturer le rendu mais le peaufiner. Comme un peintre va peaufiner son tableau avec les bonnes couleurs et le bon cadre, il va supprimer ce qu'il considère comme inadapté à son oeuvre, c’est également la même chose pour la numérisation et la restauration de films. Tout le monde n’a pas la fibre artistique et tout le monde n’a pas le même « coup de pinceau » jusqu’à exposer dans les plus grands musées du monde. Il y a aussi ceux qui « trichent » et qui font passer un tableau original alors qu'il s'agit d'une simple copie imparfaite. C’est pareil en matière de numérisation de films et de vidéos, en trichant avec une copie faite sur du 100% machine automatique.
La machine ne remplace pas encore le côté humain, heureusement !.
Article écrit par Fréddy de SUPER8FRANCE
SUPER8FRANCE est une entreprise enregistrée au Registre du Commerce et des Sociétés sous le numéro 48285533500030 RCS Lille.
© 2005-202x SUPER8FRANCE - Tous droits réservés.
Créer et maintenir un contenu de qualité demande du temps et des efforts considérables. Nous vous remercions de respecter le travail de M. Freddy Alliotte, concepteur de ce site.
Conformément à l'article 1240 du Code civil, le parasitisme est défini comme « l’action consistant à s’immiscer dans le sillage d’autrui afin de tirer profit, sans rien dépenser, de ses efforts et de son savoir-faire ».
L'ensemble des contenus présents sur ce site, incluant articles, illustrations, graphismes, vidéos et photographies, ne peut être reproduit, même partiellement, sur aucun autre site internet, conformément aux articles L335-2 et suivants et L122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle.