Extrait actualisé Le Monde de la Vidéo

Le Système Vidéo 8

Le Vidéo 8 est un système spécialement conçu pour le matériel portatif et, surtout, pour les caméscopes.

Les premiers caméscopes furent lancés par les Japonais en 1980. A l'époque, ce n'étaient encore que des prototypes et il ne fut pas tout de suite question du format de cassette à utiliser. La firme Japonaise Funai commença par essayer de percer avec son système CVC. Ce magnétoscope portable fonctionnait avec une bande de 6,25mm. Deux ans plus tard, ce format avait cependant disparu du marché. Après que JVC eut alors proposé de faire du système VHS compact la norme universelle, six mois plus tard, fin 1981, les fabricants se mirent à discuter d'un nouveau format, le Vidéo 8mm. Au début de l'année 1982, les cinq grands de l'électronique - Hitachi, JVC, Matsushita, Philips et Sony décidèrent d'entamer ce qui allait, dans l'avenir, se trouver à la tête de la grande normalisation dans le domaine de la vidéo d'amateurs. Deux mois plus tard, en mars 1982, ils invitèrent 122 autres fabricants à une grande ronde.
En août 1983, au lendemain d'une cinquième réunion au sommet, Philips présenta, à huis clos, le premier caméscope 8mm. Le 4 janvier de l'année suivante, Kodak montrait fièrement au monde entier le premier ensemble caméscope Video 8mm et, quelques mois plus tard, les premiers Kodavision étaient vendus aux Etats-Unis. D'autres fabricants suivirent . Sony, dès le début, a beaucoup misé sur le Vidéo 8mm. En 1985, les premiers caméscopes et magnétoscopes 8mm apparurent sur le marché, bientôt suivis par le matériel de montage. A partir de ce moment, on put parler d'un ensemble complet. Les premières cassettes video 8mm préenregistrées firent leur entrée dans les vidéothèques dès 1985. Vers le milieu de l'année 86, la seconde génération d'appareils fut enfin baptisée Vidéo 8 par Sony.

Simultanément, d'autres firmes, très nombreuses, passèrent définitivement au VHS compact, considérant ce système comme celui du caméscope de l'avenir. Les premiers modèles furent lancés à grande échelle et Sony en fit une affaire de prestige personnel : la guerre des systèmes reprenait .

Les avantages

Le principal avantage du matériel Vidéo 8 réside dans son volume très réduit et, partant, dans le poids limité de tout l'équipement. D'autre part, il tire profit de toutes les dernières nouveautés dans le domaine de l'électronique.
Tout d'abord, chaque caméscope Vidéo 8 contient une puce CCD (Charge Coupled Device), dispositif à transfert de charge qui remplace le tube capteur d'images. Ensuite, la qualité du son est excellente, ce dernier étant enregistré sous forme de signal FM. Le matériel vidéo peut également servir, le cas échéant, pour des enregistrements audio-digitaux PCM (modulation par impulsions codées). La qualité du son se rapproche alors sensiblement de celle des disques compacts. Les "homerecorders" (magnétoscope de salon) disposent, en fait, de toutes les possibilités offertes par les magnétoscopes des autres systèmes, ceci étant valable tant pour les magnétoscopes portables que pour les caméscopes.
Le handycam de Sony constitue néanmoins une exception et convient uniquement pour l'enregistrement. Pour pouvoir reproduire les images enregistrées, il faut posséder un caméscope ou un magnétoscope de salon Vidéo 8.

La bande metallique

Le système Vidéo 8 est basé sur un nouveau type de bande vidéo, appelé Metal Evapored Tape. La couche magnétisable de la bande ME se compose de particules métalliques extrêmement fines, "évaporées" sur le support en polyester. Or, c'est précisément cette bande ME qui, dès le départ, a posé des difficultés aux utilisateurs du Vidéo 8.
En fait, le problème est qu'elle n'est pas produite en série, ou du moins fort peu. Au moment où le nouveau système fut introduit, les fabricants avaient, au contraire, espéré que la production des cassettes ME suivrait assez rapidement. Ce point était, en effet, particulièrement important, car la qualité offerte par ce genre de bande devait représenter un atout majeur pour le système Vidéo 8 et lui permettre de concurrencer les VHS-C (compact).

Le codage

Les cassettes Video 8 portent un code spécial du type "P5 90". Le "P" signifie que la cassette contient une bande "Metal powder". Le "5" indique la fréquence d'images utilisée en Europe (50hz) et le "90" représente la durée de la cassette (ici 90 minutes) dans le mode SP (vitesse standard). La plupart des caméscopes Video 8 offrent le possibilité de travailler en demi-vitesse (LP). Si l'étiquette de la cassette porte le code "E6-120", il s'agit, au contraire, d'une bande de type "metal evapored" , convenant pour une fréquence de 60 Hz et d'une durée de 120 minutes.

La description

Le termine Vidéo 8mm est évidemment dérivé du nom de la caméra Super 8. Les techniciens se mirent à parler de Vidéo 8mm parce que, en réalité, ils voulaient inventer des caméscopes dont les dimensions et le poids seraient aussi attrayants pour les amateurs de vidéo que ceux de la caméra 8mm pour les cinéastes. La largeur de la bande vidéo ne pouvait pas être inférieure à 8mm, car il fallait préserver la possibilité d'enregistrer en PCM, ce qui nécessite une bande de 8mm au moins.
D'autre part, il étaient indispensable que la qualité de l'image reste bonne. Une bande plus étroite aurait dont nécessité trop de compromis.
Dans le système Vidéo 8mm, le diamètre du tambour des têtes est de 40 mm. Ce tambour porte deux têtes rotatives. La bande magnétique effectue une rotation de 221° autour du tambour et, tout comme dans les autres systèmes, les pistes s'inscrivent en oblique.
Par contre, les pistes audio et vidéo sont juxtaposées alors que, dans le système VHS, par exemple, le signal audio se place sous le signal vidéo pour un enregistrement haute fidélité. Les deux pistes supplémentaires, au bord de la bande, pourront servir pour le matériel périphérique qui viendra un jour s'ajouter au matériel existant.
Une seule piste a été prévue pour le son, enregistré au moyen d'une tête fixe.
la vitesse de la bande est cependant tellement réduite (2mm/sec) que la qualité de l'enregistrement ne peut évidemment pas être fameuse.

Le PCM

La qualité PCM, elle, est excellente. Il s'agit là d'une méthode digitale de traitement et de stockage des signaux audio. "PCM" signigie en réalité, Pulse Code Modulation ou en français "modulation par impulsions codées". Le système Vidéo 8 utilise la PCM.
Les techniques digitales sont, en fait, fort courantes pour le traitement du son. Les compact disc en fournissent un des principaux exemples. Dans les studios d'enregistrement professionnels également, le son est souvent traité selon le procédé digital. Ce n'est qu'au moment où le disque est gravé que le signal digital est converti en un signal analogue.
La forme digitale fournit un son parfait, sans risque de souffle ou de déformation. C'est ce qui explique la qualité exceptionnelle du son dans les enregistrement vidéo effectués selon le système Vidéo 8mm.
Dans ce cas, le signal audio est converti en un code digital à 8 chiffres (bits). En utilisant une unité PCM externe (expander compresser), il y a moyen d'obtenir un résultat comparable à celui d'un enregistrement à 13 chiffres et de se rapprocher ainsi de la qualité des enregistrements réalisés en studio. On dispose alors de 6 pistes, pouvant contenir 18 heures de son PCM. Sur ce plan-là, la Vidéo 8 est donc parfaite.