Quand on parle de numérisation, on pense souvent à l'opération de copie de films. Or ce n'est pour l'opérateur qu'une étape parmi une longue chaîne de travail en différents points.
En premier lieu , il y a le repérage des films.
Remise en ordre, repérage des points de montage à refaire, des fragilités (déchirures, brûlures et poussières, rayures, décoloration.
La préparation des films. Bande amorce à refaire, nettoyage, collage à refaire et même lavage labo en cas de problème important.
La préparation du matériel, à savoir l'insertion du film dans la machine. Les réglages en fonction de l'état du film, du grain de film, des rayures, de l'exposition et testé sur les premières secondes du film argentique. Le cadrage est aussi ajusté.
Ensuite vient la phase de visionnage de l'image brute qui a été numérisée image par image afin de lui appliquer la bonne cadence. En général, 12 ou 16 images pour le 8mm et le 9.5mm, 18 images pour le Super 8 , 24 ou 25 images pour les films pro Super 8 et 16mm
Ensuite vient le montage Post Production qui consiste à ajuster précisément les éventuelles dérives couleurs pour qu'elles correspondent à la réalité tout en tenant compte de la spécificité des pellicules cinéma argentiques selon les marques (Kodak = couleurs chaudes...) mais aussi de la dynamique des pellicules cinéma.
Quelques points de montage, notamment les images sans contenu sont supprimées.
Et enfin une dernière étape consiste à encoder le film et à vérifier sa qualité finale avant de concevoir le menu interactif, le titrage du DVD ou Blu ray Disc en fonction de l'exigence du client.
Là où avec certaines entreprises la productivité est nécessaire pour payer les charges de personnel, de locaux. etc. SUPER8FRANCE.com a choisi depuis toujours l'indépendance et travaille non pas en terme de productivité mais de qualité de finition. Pas de stagiaire, une seule personne qui connait parfaitement son travail et se charge de la numérisation.
Le temps de réalisation est plus long mais ce n'est la quantité de masse qui est recherché chez SUPER8FRANCE.com.