Voici des informations qui vous permettrons de choisir entre la numérisation de films en Ultra HD 4K ou en 2,5K
L'Ultra HD 4K a une définition de 3 840 × 2 160 pixels
le format d'image a un rapport 16/9 (comme celle des nouveaux téléviseurs UHDTV)
Les films Super 8, 8mm et Single 8 n'ont pas un format 16/9, de ce fait des bandes noires apparaissent à gauche et à droite et sont enregistrées dans le fichier HEVC H265
Avantages :
- Grosse résolution
- format d'image au format du téléviseur
Vous devez (avoir) employer une optique de caméra et pellicule d'excellente qualité dont le pouvoir séparateur, exprimé en paire de lignes par millimètre est suffisamment élevée pour voir le différence de piqué sinon vous pouvez passer votre chemin. Le Kodachrome semble avoir la meilleure finesse d'image de part son grain de film relativement fin. Si vous avez filmé avec une caméra bas de gamme le piqué d'image sera du même niveau.
L'Ultra HD 2,5K a une définition de 2048 x 1564 pixels
le format d'image a un rapport 4/3
Les Films Super 8 et 8mm se rapproche le plus du format 4/3, de ce fait il n'y a pas de bandes noires qui apparaissent à gauche et droite.
Ce format peut aisément s'insérer sur la timeline d'un logiciel de montage dont le projet est en 16/9, il y aura donc au final des bandes à gauche et droite, votre logiciel se chargera de centrer et de redimensionner légèrement votre film.
Certaines salles de cinéma diffusent des images en 2,5K, et certains master Blu-Ray Disc de films anciens sont en 2K.
Avantages :
- moins de place
- format original de l'image de la pellicule
- possibilité de faire un décor à la place des bandes noires.
- moins cher
Peut s'avérer suffisant dans la majorité des cas surtout si vous ne disposiez pas des meilleurs objectifs de caméras comme ceux de la marque Angénieux.